Durement affectées par la crise sécuritaire qui a éclaté fin 2012, les structures des forces de sécurité renaissent des ruines. Le commissariat central abrite désormais un nouveau bâtiment dénommé « Hôtel de police ». Inauguré ce 22 octobre 2020 en présence du chef du gouvernement Firmin Ngrébada, ce nouvel édifice regroupe plusieurs services de police.
Après la crise qui a secoué la République centrafricaine, la communauté internationale ne baisse pas les bras en appui à la reconstruction du pays. Elle accompagne le gouvernement dans le processus de paix et de la restauration de l’Etat de droit. Le nouveau bâtiment, désormais siège de l’hôtel de police est un bâtiment de 2 étages, d’une longueur de 31m sur 9 de largeur. Sur financement du gouvernement américain avec l’appui du Programme des Nations-Unies et de la Minusca, ce projet s’inscrit dans le cadre d’appui et de la restauration de l’Etat de droit.
Au sein de cet édifice, il existe plusieurs services, dont celui de la fanfare, la compagnie de circulation routière, les Forces d’intervention de corps urbain (FICU), le service des statistiques et la direction des services de l’ordre public. L’inauguration de ce bâtiment est couplée avec la remise de 5 véhicules, 15 motocyclettes ainsi que des fournitures de bureau. Pour le gouvernement, ce geste consiste à mettre dans des conditions confortables les forces de sécurité afin de remplir convenablement les missions qui leur sont assignées.
"Il s’agit d’un bâtiment très vaste, entièrement équipé et qui, aujourd’hui, donne toutes les commodités nécessaires à nos forces de sécurité intérieure notamment, la police d’assurer correctement leurs missions pour combattre le grand banditisme qui essaie de revenir à grands pas ces derniers jours dans la ville de Bangui" a fait savoir le Premier ministre, Firmin Ngrébada.
Pour la principale bénéficiaire qui loue les efforts déployés par le gouvernement, cette réhabilitation symbolise le renouvellement des forces de sécurité intérieure. A cet effet, rassure quant au bon usage des moyens mis à sa disposition.
"Grâce à une vision politique éclairée du gouvernement, qui a bien voulu identifier tous les besoins des forces de sécurité intérieure notamment, la police la police centrafricaine qui est la première force qui a plusieurs missions à accomplir sur le terrain. Nous rassurons tous les partenaires techniques et financiers que nous ferons bon usage de tous les moyens mis à disposition" a rassuré Bienvenu Zokoué, directeur général de la police.
Cette construction qui a duré plus d’un an est un appui du PNUD et de la Minusca, sur financement du gouvernement américain. Le montant global de cette réalisation s’élève à plus 230 millions de francs CFA.