Le conflit entre la Russie et la Turquie ne concerne pas uniquement la Syrie, la Libye et l’Azerbaïdjan. Il prend aussi des formes plus diplomatiques, comme l’illustre le grave incident dont viennent de faire les frais des diplomates libyens à Bangui.
Six diplomates libyens, dont celui qui était pressenti pour devenir ambassadeur en Centrafrique, ont été interpellés, vendredi 23 octobre, dès leur arrivée à l’aéroport Mpoko de Bangui. Leur faute était d’avoir été nommés par le gouvernement d’union nationale légal de Tripoli, soutenu par l’ONU et la Turquie.
La Russie, avec les mercenaires du groupe Wagner, soutient le Maréchal Haftar en conflit avec Tripoli et qui se trouve actuellement en difficulté. La Russie ne pouvait accepter une reprise des relations diplomatiques avec Tripoli, ouvrant ainsi la porte à une influence turque en Centrafrique.
Une grande première diplomatique
On savait que l’État centrafricain était devenu quasiment fictif. Les relations avec l’étranger ne passent plus par le ministère des Affaires étrangères, devenu une coquille vide, mais directement par la Présidence et le filtre des conseillers russes du Président Touadera. Lors de sa récente tournée en Europe, le Président Touadera a fait l’économie des diplomates des affaires étrangères et même de la ministre.... suite de l'article sur Autre presse