Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la malnutrition infantile : l’UE et l’UNICEF maintiennent leur soutien à la République centrafricaine

Publié le mercredi 28 octobre 2020  |  Union européenne
Lutte
© Autre presse par DR
Lutte contre la malnutrition infantile :l`UE et l`UNICEF maintiennent leur soutien à la République centrafricaine
Comment


L’aide humanitaire de l’Union européenne a récemment accordé un nouveau financement de 750 000 euros à l’UNICEF pour ses activités nutritionnelles et sanitaires dans les régions les plus isolées de la République centrafricaine (RCA)

Alors qu’un nombre de personnes toujours plus important sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë en RCA et que près de 60 % de la population est en besoin d’assistance humanitaire, un nouveau financement de 750 000 euros de l’aide humanitaire de l’Union européenne permettra à l’UNICEF d’intensifier ses efforts pour atteindre et traiter des milliers d’enfants souffrant de malnutrition.

« La moitié de la population centrafricaine n’a pas assez à manger, et près de 38% des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique, » a indiqué Cheick BA, chef du bureau d’aide humanitaire de l’Union européenne en RCA. « Nous maintenons notre soutien aux plus vulnérables, car la sécurité alimentaire s’est gravement détériorée avec la reprise du conflit, de faibles rendements agricoles, et l’impact socio-économique de la pandémie de Covid-19 », a-t-il ajouté.



Prendre en charge 20.000 enfants de moins de 5 ans



Grâce à ce soutien, l’UNICEF pourra mettre en œuvre un système de réponse rapide pour traiter près de 5.000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère dans six zones sanitaires (Bouca, Paoua, Bocaranga-Koui, Ngaoundaye, Kémo, Nana-Gribizi, qui sont les plus touchés par une crise nutritionnelle) et assurer un accès gratuit aux services de santé de base à 20 000 personnes par le biais de cliniques mobiles.

Cela contribuera à réduire la mortalité infantile et améliorer la santé des femmes enceintes et allaitantes et des autres personnes vulnérables dans les zones difficiles d’accès, a déclaré l’UNICEF aujourd’hui. « En RCA, l’épidémie de COVID-19 a eu un impact disproportionné sur les enfants, et sur notre capacité à leur fournir des soins essentiels de nutrition et de santé, » a déclaré M. Fran Equiza, Représentant de l’UNICEF en RCA. « Après avoir constaté une réduction de l’incidence de la malnutrition, ces dernières années, nous ne pouvons pas nous permettre de voir ces résultats disparaître en quelques mois. Nous sommes reconnaissants à l’Union européenne pour son appui essentiel dans cette période difficile, qui nous aidera à intensifier nos efforts pour que de plus en plus d’enfants puissent survivre et grandir en bonne santé ».

Plus de 13 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ont pu être soignés en 2019-2020, grâce au financement précèdent de l’Union européenne, qui a, cette année, déjà alloué plus de 22,7 millions d’euros à 17 interventions humanitaires dans le pays.

En outre, l’UNICEF prévoit de renforcer son programme de cliniques mobiles afin d’assurer l’accès gratuit à la prise en charge de 20 000 enfants de moins de cinq ans, mères et autres personnes vulnérables vivant dans des zones difficiles d’accès ou touchées par le conflit, ainsi que de soutenir la coordination, l’appui logistique et l’assurance qualité des interventions d’urgence nutritionnelles et médicales aux formations sanitaires.

Au niveau national, les derniers résultats montrent une légère amélioration du taux de malnutrition aiguë globale, qui passe de 7,1 % en 2018 à 5,8 % en 2019, et du taux de malnutrition aiguë sévère, qui passe de 2,1 % en 2018 à 1,3 % en 2019 (HNO light 2020)


A.B
Articles associés
Commentaires