Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

RCA : les BRDM2 en Centrafrique, une bonne idée ?

Publié le jeudi 29 octobre 2020  |  Corbeau News Centrafrique
Le
© Autre presse par DR
Le BRDM2 russes offerts aux forces armées centrafricaines ( FACA), tombés en panne lors de leur arrivée à Bangui.
Comment


Bangui, République centrafricaine, mercredi, 28 octobre 2020, À deux mois du premier tour des élections législatives et présidentielle, 20 BRDM 2 sont arrivés en Centrafrique. « C’est un cadeau du peuple russe au peuple centrafricain », répète-t-on à suffisance aux Banguissois. Ils ont été invités à assister au spectacle à grand renfort d’affiches et de promesses.



Le parcours dans les rues de Bangui devait être un triomphe. Le « grand partenaire » de la Centrafrique avait préparé des cartons de peluches « made in China » et de bonbons pour attendrir les enfants.

Lancés du haut de ces véhicules de guerre sur les enfants, ces cadeaux ont souvent raté leur cible.

La traversée de Bangui n’a pas été de tout repos pour ces 4×4, créés il y a 50 ans pour combattre dans les pleines d’Europe centrale. Leur mécanique d’un autre âge supporte mal le climat centrafricain et plusieurs chars ne sont pas arrivés à Bérengo, déjà en panne au bout de quelques kilomètres. Les russes, bien conscients de l’état déplorable des véhicules, avaient prépositionné des camions pour les tirer au bout d’une corde.

Les soldats des forces armées centrafricaines (FACA), qui vont devoir utiliser ces BRDM, se demandent déjà ce qu’ils vont bien pouvoir en faire. Pour sécuriser le pays en cette période électorale, c’est de jeunes recrues formées et aguerries que nous avons besoin ; pas de véhicules blindés conduits par les mercenaires de Wagner.

Quelqu’un a-t-il pensé à l’entretien et la réparation ? La Russie a-t-elle envoyé des instructeurs pour enseigner aux militaires l’entretien et le dépannage de ces chars ? En tout cas, ils risquent fort de terminer leur carrière rapidement et dans le même état que les épaves que l’on peut voir dans un célèbre camp militaire.



Anselme Mbata
Commentaires