Les députés de la nation ont adopté avec amendement par 117 oui et 04 contre , jeudi 29 octobre 2020 à Bangui la loi des finances pour l’exercice 2021. Les débats ont été houleux, et le projet d’augmentation du tarif de la carte nationale d’identité n’a pas été validé par les députés.
Sur 123 inscrits, 117 députés ont voté oui pour le projet de la loi des finances pour l’exercice 2021 soumis par le gouvernement, 04 ont voté non, tandis que deux députés n’ont pas exprimé leur voix. Cependant, les dispositions concernant le prix de la carte nationale d’identité ont été retirées de cette loi des finances 2021.
Justement, sur ce point, les députés ont insisté sur le respect de la loi des finances 2020 qui fixe à 4500 francs CFA le prix de la carte nationale d’identité.
Les débats ont été houleux, très houleux au tour de cette question d’attribution du marché de confection et de la distribution de la carte nationale d’identité à la société libanaise Almadina. Les députés de l’opposition comme de la majorité se sont opposés fermement à la proposition du gouvernement qui fixe à 6000 francs CFA le prix de la carte nationale d’identité, au lieu de 4500 francs fixé dans la précédente loi des finances, et catégoriquement contesté par la société libanaise Almadina appuyée par le gouvernement.
Cependant, sur proposition de la commission Finances de l’Assemblée nationale, les élus de la nation ont préféré demander au gouvernement de poursuivre le débat autour de la convention signée avec la société Almadina par la mise en place d’un comité mixte gouvernement/parlement afin de mieux définir le coût qui devrait être retenu pour le prix de la carte nationale d’identité.
« Nous soutenons la proposition de la commission des finances qui préconise entre autres la mise en place d’une commission gouvernementale ou parlementaire pour réexaminer les cahiers de charges du prestataire afin de déterminer la base d’une tarification, et en attendant la conclusion de cette commission d’enquête, nous maintenons le prix à 4500 francs CFA », a déclaré monsieur l’honorable Aimé Serge Gbengba.
Interrogé par CNC, le ministre des Finances Henri-Marie DONDRA n’a pas caché son sentiment de satisfaction :
« C’est un sentiment de satisfaction parce que le budget a été voté à 95%, et donc on ne peut que se réjouir. Une fois de plus, les députés ont fait valoir leur appartenance à toutes les valeurs qui nous gouvernent, notamment celles de la République. Donc, je ne peux que les féliciter, notamment la commission des finances qui a fait un travail remarquable en allant très loin, en fouillant, en interpellant ou en invitant les différents hauts responsables qui gèrent l’État, à venir justement discuter, et débattre avec eux sur les questions contenues dans cette loi des finances pour l’exercice 2021 », a déclaré au micro du CNC le ministre des Finances Henri-Marie DONDRA.