À une semaine exacte de la date de clôture de la période du dépôt des candidatures pour les élections présidentielles et législatives, dont le premier tour est fixé au 27 décembre 2020, l’autorité nationale des élections (ÂNE) continue d’enregistrer des candidatures, une centaine pour les législatives, et près d’une dizaine pour la présidentielle.
Si 72 heures après l’ouverture de la période du dépôt des dossiers de candidatures l’autorité nationale des élections (ÂNE) affirme avoir enregistré une centaine des candidatures pour les législatives, dont une trentaine pour les femmes, pour la présidentielle, elle confirme avoir reçu seulement près d’une dizaine, et le dernier c’est le candidat indépendant Éloi Anguimaté, enseignant universitaire, inscrit à la neuvième place après docteur Serge Ghislain Djorie, un autre candidat indépendant inscrit au premier jour à la huitième place.
« J’ai attendu que le processus arrive à cette étape d’aujourd’hui qui consiste à déposer nos dossiers de candidature auprès de l’ÂNE. Je l’ai fait… et eu le numéro 9 « , a déclaré monsieur Éloi Anguimaté.
Pendant ce temps, d’autres prétendants aux législatives comme présidentielle, bloqués dans le processus de leur dépôt de candidature auprès de l’ÂNE, déplorent la lenteur administrative au niveau des banques, mais également à la perception, où une seule personne, assise confortablement dans son fauteuil administratif, s’active tout doucement pour délivrer aux nombreux potentiels candidats des quittances pour le versement de leur caution à la banque.
Notons que l’autorité nationale des élections a annoncé que la clôture de la période du dépôt des candidatures est prévue pour le 10 novembre prochain, c’est-à-dire dans une semaine exactement.