Environ 300 spectateurs ont assisté à un match amical au Stadium de Reuil Malmaison situé à quelques encablures de Paris le samedi dernier. Cette rencontre avait opposé l’équipe nationale de Basket ball de Centrafrique en reconstruction et l’équipe de Reuil AC (National 1). Le retentissement de l’hymne national »é zingo » au stadium de Rueil Malmaison n’a pas suffit pour cette première sortie des Fauves version 2015 qui ont perdu face à une équipe bien rodée de Rueil AC ( Nationale 1). Néanmoins, au delà du résultat, l’objectif de cette confrontation qui était d’évaluer les joueurs appelés pour ce camp d’entraînement a acquis ses lettres de noblesse.
Après 15 secondes de jeu le capitaine Max KOUGUERE donne le tempo en inscrivant les 2 premiers points du match mais les joueurs locaux qui n’entendent pas laisser s’installer leur adversaire dans le match, rendent coup pour coup sous la conduite de GASECA et GENTIL. A la fin du 1° quart temps l’équipe Centrafricaine menait 18 à 15.
L’équipe locale semblait vouloir jouer une autre musique à l’entame du 2° quart temps en témoigne les 2 tirs primés au delà des 6,25 m de BICHARD contraignant le coach Centrafricain au temps mort après 1 mn 30 de jeu afin de corriger les errements défensifs constatés. Le Rueil AC finit par prendre l’avantage 22 à 20 après quelques minutes malgré le travail conjugué de KONGBO et DJADDAH au rebond. Le dunk rageur de KOSSANGUE ne suffira pas à réveiller l’orgueil des Bambaras qui iront à la pause avec un déficit de 14 points (42 – 28).
Le scenario du 3° quart temps restera inchangé, les Rueillois mèneront toujours la cadence avec cette fois un DIAME très en verve aidé par le manque de réussite aux tirs des Centrafricains. L’écart se creuse en fin de quart temps. (66 – 42).
Malgré le sursaut d’orgueil dans le 4° quart temps sous l’impulsion de J.PEHOUA déterminé et du capitaine KOUGUERE qui n’a pas manqué de jouer son rôle de leader offensif , l’équipe Centrafricaine s’incline sous le regard du meneur de jeu MOKONGO indisponible pour blessure par le score de 86 à 61.
Soulignons que nos Bambaras faisaient face à une équipe rodée sur le plan collectif et que cette jeune équipe Centrafricaine nouvellement constituée n’avait que 12 heures de travail en commun, largement insuffisant pour régler les automatismes.
Les Fauves joueront leur prochain match Mardi 6 Janvier contre le club de Vanves évoluant en nationale 2 à 20 h au gymnase André ROCHE avenue Docteur F. ARNAUD à Vanves.
A Reuil JP KIMOTO pour Centrafrique Libre
Voici la composition des deux équipes:
CENTRAFRIQUE:Mokotemapa,Londoumon,Kossangué,Grebongo,J.Pehoua,S.Pehoua,Ziem,Kongbo,Kougueré(cap),Djaddah,Djimarbaye.
coach: Michel PERRIN
Manager: Malcom EBARA
RUEIL AC : Hachemi,Zulemie, Hillotte,Gentil, Bichard, Boundy,Gacesa,Diame,Buval, Smith
Coach: Julien Hervy
Manager: Patrick Hervy