Une vingtaine d’officiers des Forces armées centrafricaines ont achevé vendredi 06 novembre 2020 au centre de formation professionnelle et de la reconversion au camp Kassaï, une formation en planification logistique.
Le but de ce stage qui a duré six mois sur financement de l’ambassade des Etats-Unis en Centrafrique, est de former ces officiers à planifier les opérations logistiques au sein des FACA, mais également de tenir des postes de responsabilité dans ce domaine.
Le Directeur de programme auprès de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Neil c. Glad a indiqué que l’ambassade des Etats-Unis a choisi de soutenir les FACA dans le domaine de la logistique et elle a déjà formé près de 500 éléments.
« plusieurs disciplines leur ont été dispensées, afin d’améliorer la logistique des FACA : stratégie sur l’organisation, missions et logistique des FACA, planification opérationnelle logistique, comptabilité logistique, inventaire logistique et gestion de fournitures, gestion de contrat et la passation de marché… », a fait savoir Neil c. Glad.
Le colonel Arcadius Betibangui, sous-chef d’Etat-major des armées en charge de la planification a quant à lui remercier les Etats-Unis d’Amérique pour leur appui multiforme dans le cadre de la montée en puissance des FACA et exhorté les récipiendaires à mettre en application les acquis de ce stage.
Un des récipiendaires, Florent Zouibona se dit prêt à assumer avec efficacité toutes les missions de planification logistique que la hiérarchie va lui confier.
Signalons qu’à cette occasion, une vingtaine de sous-officiers FACA ont reçu leur attestation en gestion de flotte, suite à deux semaines de recyclage toujours sur financement des Etats-Unis d’Amérique.