Le ministre et contrôleur général du secteur parapublic, Monsieur Arthur PIRI a procédé au lancement du programme de développement de compétences des organes et personnels des entreprises et établissements publics au PK22, route de Damara.
L’objectif de cet atelier, selon le ministre, renforcer les compétences et la capacité des participants, que ça soit du secteur public ou parapublic afin de leur permettre d’atteindre un objectif professionnel précis dans le cadre de leur fonction. D’après lui, ce programme de formation réunira entre autre tous les intervenants du secteur parapublic, en particulier ceux qui interviennent dans des entreprises et établissements publics, notamment les Présidents du conseil d’administration ; les Directeurs généraux ; les directeurs et les contrôleurs financiers ainsi que les comptables du ministère des finances.
Cet atelier de formation, qui va durer 72 heures à compter du 05 novembre, sera piloté par le cabinet « All Service Ingénierie », et aura lieu au sein de l’Hôtel Ombella Palace, situé au PK22, route de Damara.
Cependant, monsieur Mesmin TOKO, directeur de « All Service Ingénierie », , également présent lors du lancement de ce programme de formation, a pris le soin de préciser que celui-ci a été préalablement initié par le contrôle général du secteur parapublic, dirigé par Monsieur Arthur PIRI . D’après lui, cet atelier va toucher plusieurs points, notamment des dispositions de l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires), car tout ce qui est commercial, gestion des entités… sont réglementées par cette organisation panafricaine d’intégration juridique, créée en octobre 1993. Par la suite,
Le programme va aborder également la question de séparation du pouvoir, c’est-à-dire qu’elles sont les périmètres d’activités organisationnelles dans une entreprise parapublique…
Selon les organisateurs, un autre programme va avoir lieu en 2021.