Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique, le président Touadera serein pour sa réélection

Publié le mercredi 11 novembre 2020  |  Mondafrique.com
Comment


Faustin-Archange Touadera et son parti, le Mouvement Cœurs-Unis (MCU), sont quasiment assurés de remporter les élections générales couplées du 27 décembre 2020.

Le soutien appuyé de la Communauté internationale, une opposition divisée et sclérosée, la bienveillance monnayée des principaux groupes armés et les conditions exceptionnellement dérogatoires à des élections crédibles et transparentes constituent une conjoncture extrêmement favorable pour le président Touadera.

La visite conjointe à Bangui, du 26 au 30 octobre 2020, du Secrétaire général adjoint de l’ ONU et chef des Opérations de maintien de la paix, Jean- Pierre Lacroix, du Commissaire Paix et Sécurité de l’Union africaine, Smaïl Chergui, et du président de la Commission de la Ceeac, Gilberto Veressimo a confirmé les précédentes positions de la communauté internationale :
– le scrutin aura lieu le 27 décembre, le respect des délais constitutionnels est impératif, pas de nouvelle transition.
– la Minusca avec ses 13 000 Casques bleus assurera la sécurisation de ces élections.
– les groupes armés doivent respecter leurs signatures de l’Accord du 6 février 2019, faute de quoi ils s exposerraient aux actions de la Minusca et des Forces Armées centrafricaines.
– le dialogue national doit être favorisé et les partis politiques ainsi que les forces vives doivent participer pacifiquement au processus électoral et mettre leur organisation à la réussite de celui-ci dans la période préélectorale et surtout dans les modalités du scrutin.
Commentaires