Les professionnels des média ont recommandé jeudi 12 novembre 2020 à Bangui avec l’ONG le Cercle des Théologiennes de Centrafrique (CERCLE) de les appuyer afin de vulgariser le guide d’information et de communication sensible au genre et aux violences basées sur le genre (VBG), à la clôture des travaux de l’atelier de formation de l’utilisation dudit guide.
Tandis qu’à l’ONG CORDAID, ils lui ont recommandé de créer une plateforme pour les professionnels des médias œuvrant sur les violences basées sur le genre.
Selon la Coordinatrice nationale du CERCLE, Rosalie Mologbama, l’un des défis majeurs du développement durable en République Centrafricaine, est la promotion de l’égalité et de l’équité du genre car tout ce qui est inégalité constitue une violence en matière des droits humains.
« Les professionnels des médias qui ont le rôle d’informer et de communiquer, sont appelés à vulgariser ce guide afin de promouvoir l’égalité et l’équité du genre et de lutter contre les VBG, dans le but de contribuer à la paix et au développement durable », a réitéré la Coordinatrice.
L’une des participants, Mme. Valessa Sabone, s’est dite satisfaite pour cette formation qui l’a édifiée au concept du genre et de différentes caractéristiques et le rôle de la communication sociétale.
Il convient de rappeler que cet atelier de trois jours, a mobilisé une vingtaine de professionnels des médias de différents organes, y compris certains cadres du ministère de l’Education nationale.