La Canadienne Michaelle Jean, nouvelle Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a officiellement pris fonction ce 05 janvier 2015. La passation avec son prédécesseur Abdou Diouf s’est faite ce lundi au siège de l’institution francophone, au cours d’une courte cérémonie.
Michaëlle Jean, première femme et première personne non africaine nommée à la tête de l’à la tête de l'OIF, a officiellement pris ses fonctions de Secrétaire générale.
Au cours de la cérémonie de passation, la nouvelle Secrétaire générale et le président Diouf ont échangé sur les principales orientations de l’Organisation et ont discuté de la mise en œuvre de la Déclaration du Sommet de Dakar.
«La feuille de route est claire, mais le chantier est immense. Il n'y a pas d'hommes ou de femmes providentiels, il y a des actions concertées, des équipes, une volonté à mener ensemble », a déclaré Mme Jean, à l’issue de la cérémonie.
«Retroussons nos manches, le chemin sera long, il sera parfois ardu, mais nous en sommes capables», a-t-elle ajouté promettant de relever le défi.
Dans un communiqué officiel, l’organisation tente de relever les tâches qui lui seront incombées au cours de ses quatre années de fonction.
« Plus haut responsable de l'OIF, la secrétaire générale assume trois grandes missions en vertu de la Charte de la Francophonie. En plus d'être porte-parole politique et représentante officielle de l’Organisation au niveau international, elle met en œuvre l’action politique et diplomatique de la Francophonie », peut-on lire dans le communiqué.
... suite de l'article sur Autre presse