Après la découverte de produits de la chaîne du froid importés positifs au coronavirus dans toute la Chine, les douanes chinoises ont eu des entretiens avec 109 pays qui exportent des aliments de la chaîne du froid vers la Chine et annoncé la suspension des importations en provenance des entreprises de ces pays qui souffrent d’infections virales parmi leur personnel de travail.
L’Administration générale des douanes de Chine a également déclaré qu’elle renforcerait la surveillance des risques, a rapporté le 14 novembre la télévision centrale chinoise.
Cette décision est intervenue après des informations selon lesquelles le COVID-19 aurait été trouvé sur des emballages de produits importés de la chaîne du froid dans au moins cinq endroits les 13 et 14 novembre, à savoir Wuhan, dans la province du Hubei (centre de la Chine), Jinan et Liangshan, dans la province du Shandong (est de la Chine), Quanzhou, dans la province du Fujian (sud-est de la Chine) et Lanzhou, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine).
L’administration générale a également annoncé le 13 novembre qu’elle suspendrait la déclaration des seiches importées de la société indienne M/s.Basuinternational (UnitI) après avoir découvert le COVID-19 sur trois emballages d’un lot de produits.
Depuis juin, plus de 10 provinces et villes, dont Beijing, le Liaoning, l’Anhui, le Fujian, le Jiangxi, le Shandong, le Guangdong, le Shaanxi et le Jiangsu, ont découvert des échantillons positifs au coronavirus prélevés sur des aliments surgelés ou des emballages alimentaires importés.
Pour éviter que les aliments importés n’infectent les gens, le Conseil des affaires de l’État -le gouvernement chinois- a exigé le 9 novembre que tous les aliments importés de la chaîne du froid soient soigneusement désinfectés avant d’aller sur le marché. L’équipement et les entrepôts connexes doivent également être entièrement stérilisés, y compris le chargement et le transport des transporteurs.
Wu Zunyou, épidémiologiste en chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a de son côté souligné que le processus de transport de marchandises en hiver est similaire à la livraison par chaîne du froid, il est donc nécessaire de tester chaque lot d’autres produits importés pour le nouveau coronavirus.