Extradé de Bangui vers N’Djaména vendredi en fin de journée, l’ancien chef rebelle Abdelkader Baba Laadé a été inculpé ce lundi pour plusieurs chefs d’accusations dont association de malfaiteurs, incendie volontaire et viols, commis sur les territoires tchadien et centrafricain depuis une dizaine d’année.
Boubou jaune, menottes aux poignets, celui qui était, il y a encore quelques semaines, préfet de la région de la Grande Sido, est arrivé sous bonne escorte, au bureau du procureur de la République près le tribunal de N’Djaména. Ce dernier lui a notifié que la justice tchadienne à demandé son extradition au terme d’un accord de coopération judiciaire avec la Centrafrique pour le juger pour les mêmes crimes pour lesquelles il est poursuivi dans ce pays.
Le procureur Alghassim Khamis a notifié à l’ex-chef rebelle qu’il est poursuivi pour rébellion, détention illégale d’armes, association de malfaiteurs, incendie volontaire de villages et viols. Après son audition, le dossier de l’ancien chef rebelle a été transmis au doyen des juges d’instruction du tribunal de N’Djaména qui a ouvert une information judiciaire.
Il a été extradé de Bangui vendredi soir en application d’une demande de N’Djaména quelques jours après son arrestation par les forces de la Minusca, et son transfèrement aux autorités centrafricaines. Ces dernières avaient également lancé un mandat d’arrêt international contre lui.
... suite de l'article sur Jeune Afrique