Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Centrafrique    Publicité
aBangui.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Reçu le dimanche dernier sur Soleil Fm : Aurelien Agbénonci demande la démission de Sacca Lafia
Publié le mardi 6 janvier 2015  |  La presse du jour
Comment




Invité sur l’émission « Grand rendez-vous » de Radio Soleil, Aurelien Agbénonci, président de l’Association Action Bénin Pluriel, Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies à la Minusma et coordonnateur Résident du système des Nations Unies en Centrafrique, n’est pas allé du dos de la cuillère pour aborder les questions de préoccupations nationales. Il a proposé des approches de solutions afin de mettre un terme à la crise sociopolitique qui secoue le Bénin. Pour lui, un terme doit être mis à ces marches qui paralysent l’administration.
L’un des sujets préoccupants qui a été abordé au cours de cette émission est le retard constaté dans l’organisation des prochaines élections dans notre pays. Face à cette situation de crise, l’invité de l’émission « Grand rendez-vous » a proposé que le Cos-Lépi transmette la liste électorale informatisée dans son état actuel à la Cena. M. Aurelien Agbénonci propose alors de confier à la Cena, ce qui relève de ses attributions. M. Aurelien Agbénonci a aussi appelé le président du Cos-Lépi à déposer sa démission du fait que ce dernier a porté sur les fonts baptismaux un creuset politique dénommé « Alliance Soleil » au mépris des règles en la matière. Il a également insisté sur l’hygiène politique qui veut que l’on ne soit pas juge et partie. « L’initiateur de l’Alliance Soleil, ne peut plus se maintenir à la tête d’une entité nationale dont le minimum de vertu doit être l’impartialité » a-t-il poursuivi.
L’autre aspect sur lequel l’invité de Radio Soleil a mis l’accent, c’est la création d’un Observatoire des dérives régionalistes et qui aura pour mission de les relever et de les dénoncer afin d’éviter la diabolisation systématique de ce mal qui enfle aujourd’hui dans notre société et qui prend des allures inquiétantes et qui serait devenu pour certains hommes politiques une arme de prosélytisme politique et de réveil des réflexes grégaires. Pour terminer, Aurelien Agbénonci recommande la vigilance, l’esprit de citoyenneté et d’unité nationale. Interrogé sur le profil de l’homme qui serait le plus apte à diriger le Bénin en 2016, Aurélien Agbénonci a renvoyé le journaliste au texte de la Constitution « …un homme respectueux de la Constitution, garant du bien-être individuel et de l’intérêt général… des qualités, somme toute, morales, d’abord, dans un pays qui en a bien besoin… ». Aurelien Agbénonci reconnait enfin que « le dialogue politique est englué » du fait de l’intolérance qui peu à peu s’installe dans les rapports entre acteurs politiques car selon lui « les acteurs politiques ne se parlent plus ». Mais, Aurélien Agbénonci, sur un ton diplomatique, se refusera d’adopter une logique d’affrontement avec le pouvoir.
Ces marches qui défigurent la démocratie
A propos des marches nombreuses, observées ces temps-ci et qui viennent en soutien au pouvoir, Aurélien Agbénonci a dénoncé leur spectacle affligeant qui défigure notre démocratie et dont la réalité paralyse l’administration et dilapide les ressources publiques. Un ministre n’est pas nommé pour faire des marches de remerciements mais pour servir la République.


Affissou Anonrin
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment

Comment