Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Fonctionnement des Finances publiques : le ministre Dondra exhorte à l’application pleine et entière des textes

Publié le lundi 23 novembre 2020  |  Ministère
Fonctionnement
© Ministère par DR
Fonctionnement des Finances publiques : le ministre Dondra exhorte à l’application pleine et entière des textes
Comment


« L’Etat et ses institutions doivent être forts au travers de la mise en œuvre des lois et règlements de la République ». Ces propos sont du ministre des Finances et du Budget, Henri-Mari Dondra, à l’occasion de la réunion hebdomadaire de son département ministériel tenue dans la salle de conférences du ministère, ce lundi 23 novembre 2020.

Partant du constat de l’immensité des besoins de l’Etat en terme de financement de développement, et de la raréfaction des financements extérieurs de la part des partenaires au développement du pays en appui à l’épargne nationale, le ministre prescrit la mise en œuvre stricte des principes sacro-saints encadrant les règles de procédure budgétaire de toute dépense publique. Ces procédures classiques sont entre autres, l’engagement, la liquidation, l’ordonnancement et le paiement. Ce rappel, qui pourrait être assimilé à une pédagogie financière, vaut son pesant d’or dans la mesure où il permet d’éviter tout dérapage budgétaire tout en veillant sur la régularité des engagements, de leur soutenabilité budgétaire et de leur paiement.

En faisant le tour d’horizon des préoccupations relatives à situation financière globale, le numéro un du département a instruit l’Agent Comptable Central du Trésor (ACCT) de faire le nécessaire pour mettre à la disposition de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) des fonds nécessaires pour le bon déroulé du processus électoral en cours, afin de respecter la date des élections générales prévues pour le 27 décembre prochain.



A.B
Commentaires