Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐒𝐈𝐃𝐀 : le directeur pays de l’Onusida salue l’engagement du gouvernement

Publié le mardi 24 novembre 2020  |  Primature
𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞
© Primature par DR
𝐋𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐒𝐈𝐃𝐀 : le directeur pays de l’Onusida salue l’engagement du gouvernement
Lundi 23 novembre 2020. Bangui. A eu lieu La 8e Assemblée Générale du Centre National de Lutte contre le SIDA (CNLS).
Comment


La 8e Assemblée Générale du Centre National de Lutte contre le SIDA (CNLS) a eu lieu le lundi 23 novembre 2020 à l’Hôtel Oubangui de Bangui. Cette cérémonie a été présidée, à l’ouverture, par le président de la République, Faustin Archange TOUADÉRA, en présence du Premier Ministre, Firmin NGREBADA, du président de l'Assemblée nationale, Laurent NGON BABA, et de plusieurs membres du Gouvernement dont le ministre de la Santé, Pierre SOMSE, et des représentants des différents partenaires du pays.

A cette cérémonie, Patrick EBA, le Directeur Pays de l'ONUSIDA en Centrafrique, a salué les efforts et l'engagement du Président de la République, dans la lutte contre le VIH. Il a loué les réalisations telles que la couverture médicale universelle et a salué tout le personnel de santé pour son engagement. Il a souligné qu’en 2016, seuls 21,5% des malades avaient accès à un traitement. Mais, ce pourcentage a doublé aujourd’hui, et ce, grâce aux mesures gouvernementales.

En outre, il a appelé à lutter contre la stigmatisation et la discrimination des malades.

Le Coordinateur du CNLS, Monsieur Wilfried Sylvain NAMBEI s’est dit sensible et a salué l’engagement du Chef de l’Etat, en matière de lutte contre le VIH, et ses différents plaidoyers. Cependant, la situation demeure préoccupante, et les discriminations ainsi que la hausse des nouvelles infections posent problème. Il n’a pas manqué de saluer l’aide multiforme des différents partenaires du pays.

Le Président de la République, le Professeur Faustin Archange TOUADÉRA, a rappelé le contexte sanitaire actuel difficile, en raison du Covid-19, et a précisé que la lutte contre le VIH est une priorité, au niveau de la santé. La protection de la population et du capital humain est importante à ses yeux.

Il a rappelé que les 10 domaines d’impulsions présidentielles incluaient la lutte contre le VIH, et que la RCA contribuait au niveau mondial à la lutte contre le VIH et a plaidé pour une hausse due son financement. Cependant, les actions de riposte ont été mises en place par le Gouvernement telles que le protocole d’accord de lutte contre le VIH dans les Forces de Défense et de Sécurité (FDS).


A.B
Commentaires