Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement du projet d’appui au redéploiement de l’Etat Centrafricain et des services essentiels (RESE), évalué à 10 millions d’Euro

Publié le jeudi 26 novembre 2020  |  Autre presse
Monsieur
© Autre presse par DR
Monsieur Jean-Christophe Nguinza ministre de la Fonction Publique
Comment


Le ministre de la Fonction Publique Jean Christophe Guinza a lancé officiellement lundi 23 novembre 2020 à Bangui, le projet d’appui au redéploiement de l’Etat Centrafricain et des services essentiels (RESE), évalué à 10 millions d’Euro, en présence du ministre délégué du comité de coordination et de suivi de la stratégie nationale de restauration de l’autorité de l’Etat (CCS-RESA), Justin Bruno Sambia Bamindo et du représentant de l’Ambassadeur de France en Centrafrique, Louis-Etienne.

L’objectif de ce projet est de renforcer le pilotage, la coordination et le suivi de la stratégie de redéploiement de l’Etat, y compris son dispositif d’appui au développement local à l’échelon communale.

Le ministre Jean Christophe Guinza a indiqué que face au ravage causé par les crises et à l’effondrement de l’administration qui devrait servir de levier pour la satisfaction des besoins de la population, le Président de la République a instruit le gouvernement d’élaborer un plan pouvant permettre de remettre le pays sur les rails.

« Ce plan connu sous le nom du plan national de relèvement et de la consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA), vise dans son pilier 2, à renouveler le contrat social entre l’Etat et la population », a souligné le ministre de la Fonction Publique.

Selon lui, la stratégie nationale de restauration de l’autorité de l’Etat qui tire sa source du RCPCA, a permis malgré les difficultés, d’améliorer significativement de façon quantitative et qualitative, le redéploiement des fonctionnaires et agents de l’Etat dans leurs lieux d’affectation.

Le membre du gouvernement a fait savoir que le RESE est attaché à la Primature et sera régulier par le comité de coordination et de suivi de stratégie de la restauration de l’autorité de l’Etat.

Le ministre délégué du CCS-RESA Justin Bruno Sambia Bamindo a quant à lui, précisé que le projet RESE est construit autour de deux stratégies à savoir, la consolidation du comité de coordination de suivi de la RESA et l’expérimentation dans la préfecture de la Nana-Mambéré.

Il convient de signaler que le projet RESE construit pour une durée de 48 mois est exécuté dans la préfecture de la Nana-Mambéré et pourra s’étendre dans d’autres préfectures en fonction des résultats obtenus à l’issu du processus de sa mise en œuvre.
Commentaires