Les centrafricains ont célébré le mardi 1er décembre 2020, le 62 è anniversaire de la proclamation de l’indépendance de leur pays.
Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a assisté au traditionnel défilé civil et militaire qui était selon ses propres termes, haut en couleur.
Les autorités dans l’ordre protocolaire, les diplomates accrédités en Centrafrique et des milliers des centrafricains ont aussi pris part à cette commémoration qui a été célébrée en trois étapes.
Il y a d’abord eu le traditionnel défilé militaire et civil sur l'avenue des Martyrs. Ensuite, une course de pirogue qui a mis en compétition une vingtaine d’équipes et enfin une finale de football baptisée coupe Professeur Faustin Archange TOUADERA qui s'est soldée sur la victoire du mythique club Tempête Mocaf alias le pays sur DFC8.
Un spectacle a été offert dans la soirée par des artistes russes suivi de plusieurs tirs de feux d'artifices au stade 20000 places de Bangui.
C'est la première depuis des années que les centrafricains sont venus en masse assister à cette parade. C'est bien un signe du retour de la paix après presque 5 années intenses de travail de titan du Gouvernement qui n'a qu'un seul objectif à atteindre: le retour de la cohésion sociale et du vivre ensemble sur toute l'étendue du territoire.
D'ailleurs les spectateurs et les téléspectateurs du monde entier qui étaient connectés à la télévision centrafricaine ont pu assister en direct à la parade des jeunes militaires aguerris et bien formés de la nouvelle armée de garnison chère au Président TOUADERA ainsi que des éléments de Force de Défense et de Sécurité Intérieure
Autre élément important à verser au dossier de ce grand évènement de la renaissance de la RCA, le défilé de 20 Véhicules Blindés de Reconnaissance offerts par la Fédération de la Russie, et l'exhibition de plusieurs camions de transport des troupes offerts par les USA, la France, l'Union Européenne et la Chine.
Il y a eu aussi le défilé civil qui a duré plus de 4 heures. Cette parade a permis aux centrafricains de montrer au monde entier leur fierté et leur volonté de vivre dans un pays en paix et en sécurité. Grand artisan du début du retour définitif de la paix en Centrafrique, le Président TOUADERA, a sans doute raison de dire que "la RCA est sur la bonne voie".