Le ministre de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, a annoncé jeudi 3 décembre 2020 à Bangui, que le 9 décembre prochain le Président Faustin-Archange Touadéra présidera un panel de haut niveau sur la vaccination, sur la base d’un plan de relance estimé à 11 milliards de F. CFA pour une période de deux ans, lors d’une conférence de presse, en présence du représentant de l’OMS, Sévérin Von Xylander.
Ce panel de haut niveau sur la vaccination a pour objectif entre autres de mobiliser des ressources nécessaires à son financement, pour obtenir des engagements renouvelés de toutes les parties prenantes à faire de la vaccination l’une des priorités du développement.
Le ministre Pierre Somsé a expliqué que de nombreuses personnalités nationales et internationales vont participer à ce panel de haut niveau sur la vaccination aussi bien en présentielle qu’en virtuelle où un facilitateur international fera la modération.
Le membre du gouvernement a estimé qu’aujourd’hui, la vaccination permet d’éviter par année 2 à 3 millions de décès dans le monde et qu’on pourrait sauver la vie d’1,5 millions d’enfants en améliorant la couverture vaccinale.
Dr.Somsé a fait savoir que la vision actuelle du Président de la République en matière de vaccination est que chaque Centrafricain où qu’il se trouve, quel que soit son âge et son appartenance communautaire, bénéficie des vaccinations retenues dans le programme national de vaccination en vue de sa redynamisation.
Selon lui, l’une des voies pour opérer un changement consiste à organiser des forums et des panels de haut niveau afin de diagnostiquer les points forts et faibles du système de vaccination.
Il convient de rappeler que la vaccination est l’une des interventions les plus efficaces et plus sûres qui permet de prévenir plusieurs maladies infectieuses évitables.