Le président congolais et médiateur dans la crise centrafricaine Denis Sassou Nguesso vient de donner son feu vert pour un prolongement de six mois de la transition, censée initialement s’achever en février.
Dans une lettre adressée à Catherine Samba-Panza (présidente de la transition), Mahamat Kamoun (Premier ministre) et Alexandre N’Guendet (president du Conseil national de transition), le président congolais a précisé que «l’échéance électorale de février 2015 n’étant plus tenable, constat fait également par le Groupe International de contact sur la République centrafricaine le 11 novembre 2014, il y a lieu de procéder à une extension de six mois de la Transition. En d’autres termes jusqu’au mois d’août 2015».
Denis Sassou Nguesso répond ainsi à la demande formulée fin novembre par les autorités centrafricaines.
Prévues en février, les élections générales censées mettre fin à la période de transition avaient déjà été reportées à une date ultérieure en novembre dernier.
La charte de transition - qui organise à l’heure actuelle les pouvoirs en Centrafrique - stipule dans son article 102 que la durée de la transition peut être portée de 18 à 24 mois sur «avis conforme du médiateur».