Bambari, République centrafricaine , Le calme est revenu ce lundi 7 décembre 2020 à Bambari, dans la préfecture de la Ouaka après des heures de fortes détonations d’armes qui ont provoqué le déplacement des habitants de plusieurs quartiers ouest de la ville.
Les habitants des quartiers Akpè, Bornou…, à l’ouest de la ville de Bambari, commencent à regagner leurs domiciles abandonnés après plus de deux heures de débandade causée par des détonations d’armes automatiques des éléments rebelles de l’UPC et des soldats des forces armées centrafricaines.
« Vers 17 heures, ce lundi, quand les détonations d’armes ont commencé, ce sont les armes lourdes qui étaient entendues, et après quelques minutes, nous avons écouté les armes légères. J’ai alors décidé de quitter la maison avec mes enfants pour aller me réfugier ailleurs », témoigne Ousmane, un habitant du quartier Bornou.
Dans l’ouest de la ville de Bambari, ce lundi après-midi, plusieurs personnes ont abandonné leurs maisons depuis le début du crépitement d’armes. Selon les témoins de la scène, les tirs des rebelles ont commencé quelques secondes après le passage d’une patrouille des forces armées centrafricaines non loin du quartier Akpè.
Pour l’heure, le calme est revenu dans la ville, et aucun bilan provisoire est annoncé.