« C’est votre tour de gérer la Direction générale de la police centrafricaine. Par contre, ces aussi notre tour de nous affirmer positivement dans le blason de ce corps qui est marginalisé par les régimes ». La tension entre le syndicat autonome de la police nationale et le Directeur général de la police semble être descendue de plusieurs crans. Après le ministre de la Sécurité, le général Henri Wanzet Linguissara, c’est le tour du syndicat d’être en froid avec le DG, le général de police bienvenu Zokoué.
Les membres du bureau du syndicat autonome de la police nationale, dans une correspondance adressée au Directeur général de la police, s’indignent de « son arrogance et son mépris vis-à-vis de cette structure syndicale qui ne fait que défendre les intérêts de la Police centrafricaine ». Selon eux, l’erreur est humaine, mais y persévérer est diabolique.
« Les Membres du bureau du syndicat autonome de la Police centrafricaine ne comprennent pas ce dont les policiers aussi ne comprennent pas le mobile de ce mépris et de ces arrogances dont vous faites preuve lors des grands rapports extraordinaires du 16 mars. Le silence des membres du bureau n’est pas une faiblesse ni une fuite en avant, c’est pourquoi nous voudrions attirer votre attention pour que dorénavant, une situation pareille ne puisse recommencer », a indiqué le syndicat de la police dans leur correspondance adressée au Directeur général.
Et ce n’est pas tout ! Le syndicat enfonce le clou et met en garde le DG.
« Prétendre dire ouvertement que vous n’avez pas de problème avec le syndicat, mais vous avez un problème avec un[1) ou deux(2) membres du syndicat autonome de la Police est illogique car le SYNAPOC est une Association Mais il faudrait étaler ce problème en question sur la place publique afin que les Membres du bureau SYNAPOC ainsi que les Policiers puissent savoir le pourquoi de cette guéguerre entre la Direction générale de la Police et le SYNAPOC ».
Selon des informations du CNC , depuis la réception de cette correspondance par le patron de la police nationale, la tension entre les membres du syndicat autonome de la police et ce dernier est extrêmement tendue, et le bras de fer devient de plus en plus extrême.