Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La MINUSCA condamne les alliances entre partis politiques et groupes armés et lance un appel pour une campagne électorale apaisée

Publié le jeudi 10 decembre 2020  |  MINUSCA
RCA
© Autre presse par DR
RCA : l’optimisme de la Minusca remis en cause
Comment


La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) exprime de fortes préoccupations et condamne les alliances entre partis politiques et groupes armés. « La mission appelle les groupes armés à respecter leurs engagements et à s’abstenir de poser des actes pouvant entraver le processus électoral », a indiqué le porte-parole de la MINUSCA, Vladimir Monteiro, tout en exprimant le souhait que la campagne électorale, qui débute le 12 décembre, se déroule de façon apaisée, et appellant tous les candidats à bannir les discours de haine et d’incitation à la violence.

Au cours de cette conférence de presse hebdomadaire, le porte-parole a rappelé que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RCA, Mankeur Ndiaye, et les membres du G5+ ont achevé ce mercredi une série de rencontres avec la plupart des 17 candidats à l’élection présidentielle du 27 décembre 2020. Lors de cette rencontre, les membres du G5+ ont renouvelé leur engagement à continuer d’accompagner et de suivre le processus électoral pour le maintien d’un environnement propice à la tenue d’élections apaisées et crédibles en coopération avec toutes les parties prenantes et en toute impartialité. Par ailleurs, ils ont appelé les 17 candidats à signer et à respecter le Code de bonne conduite des partis politiques et candidats aux élections en République centrafricaine.

Intervenant lors de cette conférence de presse tenue la veille de la Journée internationale des droits de l’homme, célébré le 10 décembre de chaque année, le représentant du Directeur de la Division des Droits de l’homme de la MINUSCA, Ahmed Iyane Sow, a indiqué que « la MINUSCA continuera à travailler avec toutes les parties pour promouvoir et protéger les droits de l’homme dans le pays ». Selon ce responsable, la MINUSCA fera le monitoring des élections dans le domaine des droits de l’homme. « Cet exercice, différent de l'observation, se fera avant, pendant et après les scrutins, avec notamment le renforcement des 11 bureaux de terrain », a-t-il dit, avant d’ajouter que « ce monitoring portera entre autres sur des aspects comme la liberté de mouvement et d'expression, le droit à l’information, la liberté de réunion et d'association, la transparence de l’opération de vote et la sécurité des électeurs ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires