Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 200 réfugiés centrafricains regagnent la ville de Mongoumba

Publié le jeudi 10 decembre 2020  |  Agence Centrafrique Presse
Encore
© Autre presse par DR
Encore des hésitations chez certains réfugiés soudanais du camp de Pladama-Ouaka
Comment


Plus de 200 réfugiés centrafricains en provenance du site de Boyabo de Libéngué en République Démocratique du Congo, ont regagné mardi 8 décembre 2020 la ville de Mongoumba, une localité située à près de 200 km au sud-ouest de Bangui, en présence du chef du bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) de ladite localité, Djerassem Mbaïrorem.


Organisé par le HCR en partenariat avec la Commission nationale des réfugiés (CNR), les convois des 243 Centrafricains rapatriés de 54 familles, sont assurés par le HCR de la RDC, et transférés par la suite au niveau du centre de transit de Mongoumba.

M. Djerassem a indiqué que dès que les rapatriés sont arrivés, le HCR et la CNR procèdent à la vérification des informations sur le document de chaque réfugié en attendant la confirmation des destinations finales.

Selon lui, les deux institutions identifient les personnes qui ont des besoins spécifiques afin de permettre plus tard de préparer la réponse en terme d’assistance, entre autres l’intégration des élèves dans les écoles, accompagner les agriculteurs, les menuisiers s’il y a lieu et les maçons.

Il a réitéré que la vérification de profil a pour but, d’avoir une base de données afin de permettre aux différents acteurs d’apporter la réponse en termes d’intégration.

Le responsable du bureau de Mongoumba a fait savoir qu’il y a les destinations finales des groupes qui vont rester à Mongoumba, d’autres vont à Bossarangba, à Mbaïki, à Mbata et à Bangui.

Il a par ailleurs rappelé que pour ceux qui sont arrivés précédemment, le HCR a fait une réponse à deux niveaux ; Une première réponse à base communautaire pour permettre aux rapatriés et aux communautés qui accueillent de bénéficier de service dont les capacités sont faibles, dans ce sens, le HCR et ses partenaires travaillent pour relever.

« L’autre approche communautaire, c’est la mise en place des deux coopératives agricoles qui sont opérationnelles à Mbaïki et une coopérative de femmes rapatriées et les femmes de la communauté qui travaillent dans la transformation du manioc », a ajouté Djérassem.

L’un des rapatriés, Eric Lengbé-Dapassi qui a passé sept ans dans le site de Boyabo, de retour dans son pays d’origine, a salué les efforts consentis par le gouvernement et le HCR pour organiser leur retour.

A cet effet, il a interpellé le gouvernement centrafricain et son partenaire le HCR de s’occuper de ses concitoyens qui sont encore en République Démocratique du Congo.

Il convient d’annoncer que les gouvernements centrafricain et congolais envisagent de faire le dernier convoi des réfugiés centrafricains le 15 décembre prochain et en raison des élections, ils reprendront avec le convoi des rapatriés le mois janvier 2021.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment