Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : début de la campagne pour les élections présidentielle et législatives

Publié le dimanche 13 decembre 2020  |  Xinhua
Election
© AFP par ISSOUF SANOGO
Election présidentielle du 30 décembre 2015 : le candidat Abdoul Karim Meckassoua en campagne
Lundi 28 décembre 2015
Comment


Grandes affiches dans les rues, effigies des candidats placées çà et là, caravanes de militants, grands rassemblements, distributions de t-shirts et autres gadgets de campagne ont marqué la première journée de la campagne pour les présidentielle et législatives en République centrafricaine, a-t-on constaté sur place.

Au cours d'une adresse à ses challengers, le chef de l'Etat sortant et candidat à sa propre succession, Faustin-Archange Touadéra, a exhorté tous les candidats "à observer la retenue et à faire confiance aux institutions de la République", notamment l'Autorité nationale des élections (ANE), organe chargé de l'organisation des élections, et la Cour constitutionnelle, chargée de proclamer les résultats définitifs des scrutins.

Il a invité les candidats à "dépasser toutes les autres considérations pour mener une campagne électorale saine, dans l'intérêt de la stabilité, de la paix et de la sécurité de la République centrafricaine", les exhortant à se serrer les coudes, à agir avec la prudence et la retenue les plus complètes, à s'abstenir de tout acte de provocation tout en faisant des efforts pour garantir le calme, la sérénité ainsi que la liberté des scrutins.

Le président Touadéra a mis l'accent sur la responsabilité du Comité national de sécurisation des élections, et de la Mission onusienne de paix en Centrafrique (la MINUSCA), cette dernière ayant reçu le mandat du Conseil de sécurité des Nations Unies de sécuriser le processus électoral.

Quant aux forces de défense et de sécurité nationales, il leur a demandé de coopérer étroitement avec les Casques bleus, d'éviter les provocations et de prendre toutes les dispositions qui s'imposent afin de permettre à tous les candidats ainsi qu'à leurs militants et sympathisants, de battre librement campagne sur toute l'étendue du territoire.

A l'attention des groupes armés signataires de l'Accord politique pour la paix et la réconciliation du 6 février 2019, M. Touadéra leur a demandé de respecter les engagements en faveur du retour de la paix et de la sécurité en garantissant la libre circulation de tous les candidats sur l'ensemble du territoire et permettant aux électeurs de choisir librement leurs représentants.

Il a invité les électeurs qui se sont inscrits à se rendre massivement aux urnes le 27 décembre prochain afin de désigner leur président et 140 députés du pays.
Commentaires