Madame MAPENZI née YAMBA Irma Gertrude, candidate aux législatives dans la circonscription de Bimbo 3 a été interpellée ce dimanche 13 décembre 2020 par les forces de l’ordre. Elle a été soupçonnée fortement par monsieur Sébastien Wénézoui et ses partisans de vouloir organiser des fraudes électorales. Vrai ou faux ?
Parmi les deux suspectes interpellées, figurait Madame MAPENZI née YAMBA Irma Gertrude, candidate aux législatives dans la circonscription de Bimbo 3, à l’ouest de la capitale Bangui. Elles ont été suspectées par les partisans de la coalition centrafricaine pour la reconstruction (CCR), dirigée par Sébastien Wénézoui, un ex-chef milicien Anti-Balaka, conseiller du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA. Selon ce dernier, Madame Mapenzi e sa complice étaient en train d’échanger les récépissés de leur carte d’électeur contre de l’argent proposé par la candidate.
« Cela fait déjà plus de trois semaines, c’est-à-dire avant la campagne que madame Mapenzi est en train de préparer cette fraude électorale, c’est-à-dire en changeant les numéros des récépissés contre de l’argent, c’est-à-dire 2500 francs CFA. Donc on a été au courant de ça depuis longtemps. Malheureusement pour elles, aujourd’hui, on les a pris en flagrant délit dans une case. Elles étaient en train de faire le marché. L’un de nous était arrivé sur les faits, et on les a filmés . Nous avons toutes les preuves, et je pense que c’est ça qu’on appelle la source de conflit postélectoral », a déclaré monsieur Sébastien Wénézoui.
Pendant ce temps, monsieur Symphorien Mapenzi, l’époux de Madame MAPENZI née YAMBA Irma Gertrude, affirme pour sa part que son épouse était en réunion avec les femmes qui sont dans ses cellules pour savoir lesquelles qui se sont effectivement inscrites sur les listes électorales. Nous sommes en période de campagne.
« Je tiens à rappeler que selon l’article 28 du code électorale,
Le vote se fait sur présentation d’une carte d’électeur munie de la photo et de l’identification de la personne. Donc les cartes ne sont pas encore distribuées, et je ne sais pas de quoi on parle de fraude en ce moment», a déclaré l’honorable Symphorien Mapenzi, qui est également superviseur électoral du parti au pouvoir dans cette circonscription électorale de Bimbo 3.
Pour l’heure, les deux suspectes sont actuellement en garde à vue au commissariat central de Bangui.