Le Premier Ministre Firmin Ngrebada a participé ce jeudi 17décembre 2020 au « Forum Economique International de l’Afrique centrale », Forum virtuel notant la participation de plusieurs personnalités africaines.
L’intervention du Chef du gouvernement s’est articulée autour la situation économique de la République Centrafricaine.
Avec le cadre juridique mis en place par le Gouvernement, sous l’autorité du Président de la République, Chef de I’Etat, Son Excellence, le Professeur Faustin Archange TOUADÉRA, pour rassurer d’éventuels investisseurs à venir travailler en Centrafrique, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Firmin NGREBADA, a présenté pour preuve, le bon taux de croissance de la RCA (+4% en 2019), le programme de Facilité Elargie de Crédit - FEC (6 revues), signé avec le Fonds Monétaire International (FMI) et les négociations pour un plan triennal, ce qui démontre les progrès de l’économie centrafricaine.
L’amélioration relative de la situation économique et financière avec le redressement du PIB de -37% en 2013, nous sommes passés à 3,8% en 2018 et 4,5% en 2019. La rationalisation des dépenses publiques avec la mise en place d’un mécanisme de lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance. L’amélioration du climat des affaires avec I’opérationnalisation du Cadre de Concertation secteur Public-Privé; De 46 milliards de recettes intérieures en 2013 nous avons pu obtenir 112 milliards en 2018 en environ 120 milliards en 2019. Tout ces chiffres sont le fruit des réformes exigeantes mises en place dans la vision du Président de la République, Son Excellence, le Pr. Faustin Archange TOUADÉRA.