Les Fauves de la Centrafrique de football de moins de 20 ans sont qualifiés jeudi 17 décembre 2020 à Malabo en Guinée-Equatoriale, pour jouer la finale de la Coupe de l’Union des Fédérations d’Afrique centrale (UNIFAC) en battant les Sillis-National de la Guinée Equatoriale sur le score de 2 – 1 au Stadium de la Guinée-Equatoriale.
Cette victoire a permis à la République Centrafricaine de participer pour la première fois à une phase finale des Coupes d’Afrique des Nations de football confondues.
Organisée par la Guinée-Equatoriale, la Coupe de l’Union des Fédérations de l’Afrique centrale a regroupé les six pays de la sous-région répartis en deux groupes. La poule A est composée de la Centrafrique, de la Guinée Equatoriale, pays organisateur et le Tchad déclaré forfait, la poule B est constituée du Cameroun, du Congo et de la République Démocratique du Congo.
Les deux buts des Fauves centrafricains sont intervenus à la 14ème minute par Christian-Théodore Yawénéndji-Malpangou et à la 55ème minute par Isaac Ngoma. Les Sillis-National ont réduit le score à la 76ème grâce à José-Pedro Obiang-Angono.
Les Fauves de Bas-Oubangui joueront la finale de l’UNIFAC le 22 décembre prochain contre le vainqueur de la rencontre Cameroun // République Démocratique du Congo.
Il convient de signaler que les deux finalistes de la Coupe de l’UNIFAC représenteront la sous-région de l’Afrique centrale à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des U20 qui se déroulera en Mauritanie aux mois de février et mars 2021.