« L’erreur est humaine mais persévérez dans l’erreur c’est diabolique ». Encore hier nous écrivions que Catherine Samba Panza n’avait pas encore posé la première pierre de la reconstruction de la République centrafricaine. Les personnalités que la présidente vient de nommer Représentants des institutions ou Entités pour siéger à la commission Préparatoire du Forum de Bangui sont majoritairement acquises à sa cause. C’est bien la confirmation que la bande des mafieux qui sévissent depuis des décennies dans le sérail du pouvoir centrafricain et qui mangent à tous les râteliers ne sont pas encore rassasiés.
Mme Montaigne qui a échoué au ministère de la Communication et qui est devenue une alliée indéfectible de CSP fait partie des nommés. Rigobert Vondo, ancien KNK est même de retour dans le système oubliant le rôle qu’il a joué en 2011 aux côtés du pasteur Binguimalet.
On a même eu droit à une bourde d’anthologie dans ce décret: le ministron Simplice Kodégué, ancien porte parole de Michel Djotodia a été nommé représentant de la diaspora centrafricaine alors que ce dernier avait lâché ses camarades en pleine lutte pour se marier avec le sanguinaire. Tous les jeunes des différentes diasporas centrafricaines qui ont marché et qui se sont mobilisés dans leurs pays d’accueil respectifs pour chasser Djotodia du pouvoir, n’ont pas été pris en compte. Selon nos informations Cathérine Samba Panza a intégré ce dernier dans son clan au terme de plusieurs mois de courbette.
Après avoir refusé de le conserver à son poste de porte parole en dépit des bons et loyaux services qu’il a rendus à la nation le jour de l’investiture de CSP où, il a troqué sa fonction de ministre avec celle d’un agent de sécurité voir de protocole. Ce retour apparait comme un mariage de raison. Ce manque de respect de la présidente Cathérine Samba Panza, le chef d’Etat le plus impopulaire de l’histoire de la RCA, a eu le don de susciter immédiatement le courroux des centrafricains de la diaspora française.
« Qui a désigné Mr Kodégué représentant de la diaspora?? En tout cas pas en mon nom... s’est interrogé un adepte de Facebook qui a dénoncé les crimes de la Séléka ensemble avec Kodégué avant que ce dernier ne rejoigne ces bourreaux du peuple centrafricain.
« Nous aimerons savoir quelle diaspora a désigné Mr Kodégué comme représentant? Sincèrement pensez vous que c’est comme ça que vous allez dialoguer ou réussir le forum de Bangui. Kodégué fut porte parole de la Séléka dont le président était Djotodia et aujourd’hui représentant de la diaspora. Mais quelle Diaspora? Zut !réveillez vous quoi Centrafricains (es) Mobilisons nous pour dire NON à Kodégué comme représentant de la diaspora…Je reste poli, on ne va pas reconstruire sur du sable mou….Je m’en fou qu’il participe ou pas au forum, il est centrafricain mais ne sera pas le représentant de la diaspora, si c’est celui de France dont nous parlons. Nous ne sommes pas Séléka, nous sommes des vrais Centrafricains (es) et nous aimons notre PATRIE. Nous avons combattu la Séléka même étant à l’extérieur pour nos frères et soeurs Centrafricains. Nous ne sommes pas des girouettes, nous ne voulons pas de Kodégué comme représentant. Nous voulons la réussite de ce Forum pour la paix dans notre pays alors faites les choses dans les règles. Assez, si non nous allons écrire à Mr le médiateur de la crise Centrafricaine, Mr le président de la République du Congo, son excellence Mr Dénis Sassou N’Guesso… Notre pays à des hommes/femmes valables dans la diaspora…Mme Montaigne vous venez de la diaspora alors arrêtez de souffler un mauvais vent sur le pays. La RCA doit se lever ». a affirmé M. Eric Kokouendo, président du PARC France
… »Kodégué comme représentant de la diaspora c’est une mauvaise blague. On est pas représentant par complaisance,cet homme est l’archétype du reniement et le symbole même de ce qu’on rejette aujourd’hui en Centrafrique: l’appât du gain à tout prix ». a tempère un centrafricain qui a requis l’anonymat.
Non! il représente sa propre personne c’es tout!
Saluons tout de même la présence du pasteur Grekoyamé, de Mme Epaye et de M. Idriss Salaou qui ont tous les trois l’étoffe de présider cette commission.
Wilfried Maurice SEBIRO
Décret n° 15.004 du O7 Janvier 2015 Entérinant la désignation des membres de la Commission Préparatoire du Forum de Bangui.
Les personnalités dont les noms suivent sont nommées
Représentants de leurs lnstitutions ou Entités pour siéger à la
Commission Préparatoire du Forum National de Bangui.
ll s’agit de :
Présidence de la République :
- Mme Antoinette MONTAIGNE née MOUSSA ;
Conseil National de Transition
- M. ldriss SALAO
Gouvernement:
- Mme Jeannette DETHOUA, Ministre de la Réconciliation Nationale, du
Dialogue Politique et de la Promotion de la Culture Civique ;
- M. Victor WACKE, Ministre de la Communication’
Associations et Partis Politiques :
- M. Etienne MALEKOUDOU
- M. Rigobert VONDO
- M. Raymond ADOUMA
- M. Daniel NZEWE
Groupes armés :
- M. Régis NGBENZI
- M. Dieu Béni Christian KIKOBE
- M. Hamat MALMAL
- M.MOKPEM BIONLI Jacob
Réfugiés:
- M. Mamadou BELLO Abdoul Nassir
Société Civile :
- M. Jean-Jacques MATAMALET
Plateforme des Confessions Religieuses
- Pasteur GREKOYAMET GBANGOU
Organisations de la Jeunesse :
- M. Jean Félix RIVA
Organisations des femmes :
- Mme Cécile GUERET-SEREGUET
- Mme Hadja Asta MOUSSA
Diaspora Centrafricaine :
- M. Guy Simplice KODEGUE
Personnalité Indépendante :
- Mme Emilie Béatrice EPAYE
FaciIitateurs Internationaux
- M. Michel BONDOMA ;
- M. Aurélien MBOUBI-KOULOUBI
Appui technique :
- Centre pour le Dialogue Humanitaire
Art.2: Le Bureau de la Commission Préparatoire du Forum de Bangui sera
composé conformément à I’Art 07 du Décret n » 14.391 portant création
de la Commission Préparatoire du Forum de Bangui ;