C’est confirmé par plusieurs sources locales. Les rebelles de la coalition des patriotes centrafricains (CPC) ont pris le contrôle de la ville de Béloko, puis de Cantonnier, situées au nord-ouest de la RCA, à la frontière avec le Cameroun.
Selon plusieurs sources locales interrogées par CNC, des hommes lourdement armés, à bord d’une dizaine des motos, ont fait irruption dans la ville de Béloko aux environs de 11 heures du matin avant de progresser et occuper quelques kilomètres plus loin la ville de cantonnier, une localité située exactement à la frontière avec le Cameroun.
Au même moment, les populations locales, paniquées, ont dû quitter leurs domiciles pour se réfugier au Cameroun voisin. Mais les rebelles, qui n’ont pas fait usage de leur arme au moment de la prise de ces deux villes, ont appelé les populations et les autorités locales à retourner et vaquer à leurs occupations.
Cependant, à l’entrée de Bouar sur l’axe Gallo, les rebelles ont abandonné le poste de contrôle de yolé pour rejoindre leurs collègues à gallo, puis à Béloko et cantonnier.
Pendant ce temps, à Bangui, les appels se multiplient en faveur d’une large concertation nationale avant la tenue des élections.