Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Centrafrique: ce qu`il faut savoir sur la crise et ses acteurs

Publié le jeudi 24 decembre 2020  |  RFI
Et
© Autre presse par DR
Et si l’armée tchadienne était tout ou partie de la solution a la crise en Centrafrique ?
Comment


Plonger dans l'histoire récente de la Centrafrique, c'est s'immerger dans un maquis où règnent de multiples prédateurs et dans lequel évoluent de nombreux acteurs internationaux. Retour sur des décennies de crise.

Les origines du conflit

Depuis la chute de Bokassa en 1979, la Centrafrique a connu plus de quatre décennies de troubles sécuritaires. Après plusieurs tentatives, le général Bozizé prend le pouvoir par la force à Bangui le 15 mars 2003, renversant Ange-Félix Patassé. Dans le nord et l'est du pays, une rébellion monte et un premier rassemblement de groupes politico-militaires, l’Union des forces démocratiques pour le rassemblement (UFDR) se forme sous le leadership de Michel Djotodia. Depuis les années 1990, la déliquescence de l'État est généralisée, et plus aucun service ou presque n'existe dans ces régions. Entre 2004 et 2008, une première guerre civile fera de nombreux morts et plusieurs milliers de déplacés dans le pays. Elle se conclura sur une paix précaire et la signature d'un accord à Libreville, mais ne résout rien sur le fond. En août 2012, un certain nombre d'organisations se regroupent à nouveau pour former la Seleka (« Alliance » en sango, la langue nationale).

La Seleka

À sa création, la Seleka est puissante sur le papier. Numériquement plus forte (entre 10 000 et 20 000 hommes en 2013 selon les estimations), et mieux armée que les quelque 4 000 à 7 000 membres des Forces armées centrafricaines (FACA). Elle est cependant très peu disciplinée et désorganisée. Très rapidement, les tensions avec le pouvoir central sont de plus en plus fortes, et malgré une tentative de gouvernement d'union nationale, un nouveau conflit éclate, qui verra la Seleka prendre le pouvoir par la force à Bangui en mars 2013. La plupart des grandes villes du pays tombent sous son contrôle.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires