Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique/présidentielle : l’ex-président Djotodia soutient la candidature du président sortant Touadéra

Publié le vendredi 25 decembre 2020  |  Xinhua
Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, Son Excellence Pr Faustin Archange TOUADERA a accordé une audience en ce début d`après midi du 07 septembre 2020 à Monsieur Michel DJOTODIA AM-NONDOKRO, ancien Président de transition.
Comment


A trois jours de l'élection présidentielle en Centrafrique, l'ancien président de transition Michel Djotodia a annoncé jeudi qu'il avait décidé de soutenir la candidature du président sortant Faustin-Archange Touadéra.

Lors d'une déclaration à la presse, l'ex-chef de la coalition rebelle Séléka a considéré M. Touadéra comme "le meilleur candidat", appelant les citoyens à voter pour lui. Il a également condamné la recrudescence des violences dans le pays dans cette période électorale. Pour M. Djotodia, ces troubles sont de nature à "perturber le processus électoral en cours et à déstabiliser le pays, à cause des intérêts égoïstes de certains".

A l'approche du double scrutin présidentiel et législative de dimanche prochain, les tensions s'intensifient en Centrafrique. Le 19 décembre dernier, le gouvernement a accusé François Bozizé, l'ancien chef de l'Etat exclu de se présenter à la présidentielle, d'une "tentative de coup d'Etat", lui reprochant d'avoir une "intention manifeste" de marcher sur la capitale Bangui avec des groupes armés et des mercenaires étrangers. Le parti politique de M. Bozizé a démenti ces accusations.

Alors chef de la Séléka, M. Djotodia avait renversé en mars 2013 l'ex-président Bozizé. A ce jour, les lieutenants de ce dernier règnent toujours sur plusieurs parties du territoire. La semaine dernière, un nouveau mouvement rebelle regroupant des groupes armés de la Séléka et des anti-balaka a été créé. Baptisé Coalition des patriotes pour le changement (CPC), il dénonce l'accord de paix du 6 février 2019 et appelle à un report des prochaines élections.

Dans ce climat, l'Autorité nationale des élections (ANE) a assuré jeudi que les élections présidentielle et législatives de dimanche se tiendront, alors que certains membres de l'opposition ont appelé à leur report. La présidente de l'ANE, Marie-Madeleine N'Kouet Hoornaert, a même annoncé jeudi que son organisme avait décidé de proroger la période du retrait des cartes d'électeur jusqu'au 27 décembre, jour même du vote, appelant les électeurs à se rendre aux urnes.

Dans certaines localités, selon des sources recoupées, du matériel électoral a toutefois été saccagé par des éléments de groupes armés qui s'opposent au processus électoral. Dans d'autres, des équipes déployées par l'ANE se sont heurtées à des menaces, les empêchant de poursuivre leur mission.
Commentaires