La présidente de l’Organisation des Femmes de Centrafrique (OFCA), Margueritte Ramadan, a sollicité jeudi 24 décembre 2020 à Bangui, de la MINUSCA, la sécurisation des élections groupées du 27 décembre prochain en République Centrafricaine, dans un mémorandum lors d’une marche dite citoyenne.
Ce mémorandum a pour objectif, d’exprimer devant l’opinion nationale et internationale, la préoccupation des femmes face à la nouvelle crise qui vient de naître dans le pays.
Mme Margueritte Ramadan a indiqué que la crise de 2013 n’a pas engendrer que des déplacés mais la mémoire des violences perpétrées par toutes les parties en conflit.
Selon elle, plusieurs femmes et des filles, ont subi des actes de viols et des violences sexuelles sans aucune réparation attribuée.
« Juste à la veille des échéances électorales qui vont se dérouler le 27 décembre prochain, une ènième rébellion se crée ; pour ce fait, les femmes dénoncent ce caractère répétitif des crises en Centrafrique », a souligné la présidente de l’OFCA.
Elle a exhorté la MINUSCA de tout mettre en œuvre la résolution 25/52 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la République centrafricaine.
Il convient de signaler que cette marche citoyenne a mobilisé un millier des femmes de la République centrafricaine.