La ville de Bozoum, situé à 385 kilomètres de Bangui dans la préfecture de l’Ouham-Péndé, vient à nouveau d’être occupée par des éléments rebelles de 3R lourdement armés.
Si certains s’accordent à dire que le mouvement armé 3R, membre de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) préfère consolider ses positions militaires dans la préfecture de l’Ouham, notamment à Markounda et Nana-Boguila, puis dans la préfecture de l’Ombella-Mpoko, particulièrement à Yaloké et Bossembélé, ainsi que dans la Nana-Mambéré, avec la prise de la ville de gallo, Baboua, Cantonnier et Béloko, dans l’Ouham-Péndé, le mouvement semble être peu intéressé par cette région qu’il a déjà occupée à 70%. Cependant, dans la matinée du jeudi 24 décembre 2020, à la surprise de tous, le mouvement déploie une dizaine de ses éléments dans la ville de Bozoum, chef-lieu de la préfecture de l’Ouham-Péndé qu’il avait occupé brièvement la semaine dernière avant d’abandonner pour la ville de Bossemptélé, Yaloké et Bossembélé.
Selon certains témoins, les rebelles n’ont pas fait usage de leur arme au moment de leur arrivée à Bozoum, pourtant contrôlée par les Casques bleus de la Minusca après leur départ la semaine dernière.
Alors, nombreux sont ceux qui se demandent si les rebelles vont-ils restés provisoirement dans leur ville, ou alors ils ont l’intention de rester plus longtemps.