Les habitants du quartier Boeing, situé derrière l’aéroport international Bangui Mpoko, dans la commune de Bimbo, et du PK14 – , sur la route de Boali, ont été secoués ce mercredi par des détonations d’armes automatiques, poussant certains à quitter leur domicile pour se réfugier ailleurs.
Alors que les affrontements entre les rebelles du CPC et les forces gouvernementales sont de plus en plus violents dans certaines villes de province comme Mbaïki, Bogangolo et Boali, à Bangui, c’est la peur d’une éventuelle attaque des groupes armés qui domine au sein de la population.
Pourtant, ce mercredi 23 décembre 2020, à la cité 100 logements, au quartier PK14, sur la route de Boali, les gardes présidentiels, appuyés par les mercenaires rwandais, ont affronté, durant plusieurs heures, un groupe d’hommes identifiés comme des éléments de sécurité de la résidence privée de l’ancien Président François Bozizé.
Selon les habitants du PK14 interrogés par CNC, l’affrontement avait débuté aux environs de 16 heures suite à l’assassinat d’un élément de la garde présidentielle qui était de passage sur sa moto. Selon les mêmes sources, la résidence de l’ancien chef de l’État François Bozizé a été incendiée dans les représailles de la garde présidentielle.
Cependant, au quartier Boeing, derrière l’aéroport international de Bangui Mpoko, le commissariat de police, rénové en 2018 par le service des nations unies, a été attaqué, puis pillé par un groupe d’individus non identifié.
Selon les habitants dudit quartier, l’acte criminel avait eu lieu à la suite d’une altercation verbale entre les policiers dudit arrondissement et un groupe des jeunes en civil, identifiés comme des anciens militaires.
Pourtant, avec ces regains de tension inquiétants dans la capitale ainsi que dans certaines villes de province, le gouvernement et la communauté internationale exigent la tenue du premier tour des élections général ce dimanche 27 décembre 2020.