Selon des sources sécuritaires locales, l’affrontement a débuté il y’a une heure entre les soldats des forces armées centrafricaines (FACA) et les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC) dans la localité de Bobangui, où se trouve la base opérationnelle des mercenaires russes de la société privée de sécurité Wagner.
Même si les rebelles du mouvement patriotique pour la Centrafrique (MPC), du Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) et de l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC) se convergent massivement vers la ville de Sibut (Centre) comme leur principale cible, dans les villes de l’ouest, précisément dans la Lobaye, l’affrontement se poursuit entre les rebelles de la CPC et les forces gouvernementales.
Ce jeudi 24 décembre, vers 15 heures, dans la localité de Bobangui, non loin du village Lesset, les populations locales ont été surprises par des détonations d’armes lourdes et légères. D’après elles, les rebelles du CPC auraient attaqué les positions des éléments des forces armées centrafricaines dans la localité, suscitant la panique générale dans le coin.
Pour l’heure, l’affrontement est en cours, et les renforts viennent de quitter la capitale pour la ville de Pissa, qui se trouve non loin de la scène.