Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections en Centrafrique: journée de vote calme à Bangui, tensions en province

Publié le dimanche 27 decembre 2020  |  RFI
Jour
© Autre presse par DR
Jour de vote en Centrafrique
Bangui, le 27 Décembre 2020. Depuis tôt ce matin, les centrafricains, nombreux et disciplinés, votent pour élire un Président de la République et les députés
Comment


La Centrafrique vote ce dimanche 27 décembre pour élire son président et ses députés dans un contexte tendu. Si la situation est calme dans la capitale, des perturbations ont été recensées en province.

Article régulièrement mis à jour,

Avec notre correspondante, Charlotte Cosset et notre envoyée spéciale, Florence Morice

Quelque 1,8 million d'électeurs sont appelés aux urnes pour ce scrutin présidentiel et législatif. Les bureaux de vote ont ouvert ce dimanche en ordre dispersé, ils ont pour certains eu du retard à l’ouverture à cause de problèmes de logistique, notamment à Bangui. Mais l’autorité nationale des élections (ANE) assure que les 10 heures d'ouverture seront respectées dans l’ensemble des bureaux de vote, même ceux qui ont débuté en retard. Globalement, les votants sont présents et impatients de glisser leur bulletin dans l’urne, ont constaté nos journalistes dans la capitale.

À Bangui, un dispositif sécuritaire important a été déployé dans la ville et les bureaux de vote, les forces de sécurité intérieure et la Minusca sont visibles. Mais si la situation est calme à Bangui, ce n'est pas le cas dans d'autres villes de province telles que Bouar ou Bambari, rapporte notre correspondante. À la mi-journée, le ministre de l'Intérieur a confirmé des perturbations dans trois préfectures. Le vote a notamment été perturbé par des coups de feu.

« Un moment important pour la république centrafricaine »
À l’école préfectorale du quartier Bimbo par exemple, à l'heure d'ouverture, les portes étaient encore fermées. Depuis, les urnes et les kits électoraux sont arrivés et les électeurs attendaient dans le calme, rapporte notre envoyée spéciale. À la mairie, le responsable de l’Autorité nationale des élections (ANE) pour ce secteur nous expliquait qu’en raison des craintes sécuritaires, il avait préféré attendre que le jour soit levé pour acheminer le matériel jusqu’au bureau de vote.

Aux alentours de 8h30, le président sortant Faustin-Archange Touadéra a voté au lycée Boganda de Bangui, la capitale. « C’est un moment important pour la république centrafricaine qui cherche à sortir de ces moments de crise. Je pense que la bonne voie pour le développement, pour l’épanouissement et le bien-être de noter pays et de nos populations c’est la démocratie, le choix libre des dirigeants par le peuple », a-t-il déclaré après avoir voté.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires