Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

À la Une: le bilan des élections en Centrafrique et au Niger

Publié le lundi 28 decembre 2020  |  RFI
Présidentielle
© Présidence par DR
Présidentielle 2020 : Vote du président Touadera au Lycée Barthelemy Boganda de Bangui
Dimanche 27 Décembre 2020. Présidentielle 2020 : Le président Touadera a vote au bureau du vote du Lycée Barthelemy Boganda de Bangui
Comment


En Centrafrique tout d'abord, élections présidentielles et législatives hier qui se sont déroulées « dans un contexte sécuritaire tendu» rappelle la radio Ndele Luka. Sur son site, elle dresse un bilan de cette journée et observe que «plusieurs villes n’ont pas eu la chance de participer à ces scrutins. C’est le cas par exemple de Bouar, Bozoum, Bambari, Kaga Bandoro, Kabo, Batangafo, la liste est longue », nous dit Ndele Luka.

Le double scrutin perturbé par les groupes armés
Une liste au moins partiellement reprise par le RJDH, le Réseau des journalistes pour les droits de l'homme. Il confirme par exemple qu'à Bouar, dans l'ouest, « les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement ont envahi la ville et commencé à tirer des coups de feux dès 4h du matin pour empêcher la population » de se rendre aux urnes. L'occupation de la ville de Baboua a également empêché la tenue des scrutins. Même son de cloche à Bambari, avec très tôt le matin, « des coups de feu de sommation pour lancer un message à la population ». Le RJDH rapporte aussi qu'à Ngaoundaye « des matériels sensibles et les bulletins de vote ont été emportés par des éléments 3R dans les régions ».

... suite de l'article sur RFI

Commentaires