En Centrafrique, une nouvelle coalition armée s’est constituée il y a près de deux semaines avec l'objectif affiché de perturber le scrutin du dimanche 27 décembre. Elle avait entamé une descente sur Bangui, mais avait été freinée par les militaires centrafricains, les forces alliées rwandaises et russes, ainsi que par la Minusca. Ce 2 janvier, vers 5h du matin, une nouvelle attaque de la coalition a été lancée sur la ville de Damara, à 80 kilomètres de la capitale.
Des éléments armés de la coalition ont tenté de prendre le contrôle de la ville de Damara. Selon la Minusca, présente sur place, ils ont été repoussés par un lourd dispositif de forces armées centrafricaines et de leurs alliés rwandais. Des renforts seraient même arrivés par voie aérienne, ce 2 janvier au matin. Des sources sécuritaires notent aussi la présence des forces russes sur le terrain.
Une partie de la population s’est réfugiée en brousse, aux alentours de la ville, et décrit des tirs nourris. Selon des témoins sur place, ces tirs n'ont cessé qu'en fin de matinée. Sur les axes de circulation, des escarmouches ont aussi été signalées.... suite de l'article sur RFI