Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections en Centrafrique: l’opposition conteste la méthode de compilation des résultats

Publié le dimanche 3 janvier 2021  |  RFI
Présidentielle
© Présidence par DR
Présidentielle 2020 : Vote du président Touadera au Lycée Barthelemy Boganda de Bangui
Dimanche 27 Décembre 2020. Présidentielle 2020 : Le président Touadera a vote au bureau du vote du Lycée Barthelemy Boganda de Bangui
Comment


Dernière ligne droite en Centrafrique avant les résultats partiels des élections du 27 décembre. L'annonce est prévue lundi 4 janvier. Samedi soir, l’ANE, l’Autorité en charge des élections, assurait avoir reçu la quasi-totalité des plis de résultats et tout faire pour tenir le délai. Mais les travaux ont été ralentis, notamment parce qu’une part non négligeable des feuilles de résultats ont visiblement été mal remplies et sont rejetées par le système informatique de compilation. Conséquence : les commissaires de l’ANE, font des ajustements à la main. Une pratique que dénonce l’URCA, le parti de l’opposant Anicet-Georges Dologuélé.
Au centre de traitement des données des élections, à Bangui, il y a une pièce dédiée à la correction des fiches de résultats, ces fiches où les responsables des bureaux de vote ont retranscrit après le dépouillement les chiffres clés du scrutin, issus des différents procès-verbaux. Théophile Mokoama, rapporteur général de l’Autorité en charge des élections, explique :

« C’est, en général, le nombre de votants sur la liste d’émargement, le nombre de votants par dérogation pour la présidentielle, où il y a souvent quelques erreurs, et les bulletins nuls. L’environnement global, où les gens ont eu peur à la fin des opérations, a fait qu’il y a eu des erreurs de ce type-là. Mais ce sont des erreurs matérielles, que l'on est en train de corriger. »
Commentaires