Contrairement à ce qui a été annoncé par la mission de l’ONU en République centrafricaine (MINUSCA) sur les réseaux sociaux, la ville de Bangassou, chef-lieu de la préfecture du Mbomou, située au sud-est de la RCA est désormais contrôlée par les rebelles de la coalition des patriotes pour le changement (CPC).
L’information a été confirmée par de nombreuses sources militaires et civiles. Selon ces mêmes sources, les soldats FACA se sont retirés de la ville, et sont désormais basés au sein de la base locale de la Minusca. La ville est désormais contrôlée par les rebelles qui sont visibles partout dans les rues.
Cependant, sur les réseaux sociaux, la Minusca a pourtant annoncé avoir contrôlé la ville, et des patrouilles mixtes Minusca / FACA seraient effectuées au centre-ville. Ces mêmes informations ont été reproduites par le Premier ministre Firmin NGRÉBADA sur les réseaux sociaux.
Pendant ce temps, à Bambari, dans la préfecture de l’Ouaka, la Minusca a conduit vers 12 heures les FACA dans leur base. Et c’est la même scène qui s’est produite à Bangassou où La Minusca avait également conduit aussi les FACA dans leur base locale.