Dominic Ongwen, chef de la rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) est détenu par des militaires américains en Centrafrique. La Séléka revendique sa capture.
Le contingent de l'ex-rébellion Seleka basé à Sam-Ouandja dans la région de la Haute-Kotto à l'est du pays, a annoncé mercredi, avoir capturé Dominic Ongwen, un des chefs de la rébellion ougandaise de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de Joseph Kony.
« Ce chef rebelle ougandais a été capturé le 3 janvier par nos hommes au cours d'un combat contre la LRA dans le village Kototroi à 35 km de Sam Oundjia », rapporte l'adjudant Mounir Ahamat, adjoint au Comezone de l'ex-seleka de Sam-Ouandja. « Nous l'avions ensuite remis en mains propres à des conseillers militaires américains que nous avons contactés par téléphone et qui sont arrivés de leur base de Obo (sud-est) le lundi 5 janvier », poursuit-il.
« Lors que nous lui avions mis la main dessus en plein combat, il était vêtu en civil. Nous ne savions pas que c'était l'homme recherché. Il parlait un arabe moins correct mais couramment le kiswaeli. Il s'est d'abord présenté comme un certain Moussa. Nous avons été surpris d'apprendre mercredi matin par médias internationaux que notre prisonnier serait Dominic Ongwen et qu'il se serait rendu de lui-même aux militaires américains », a déploré Mounir Ahamat.
... suite de l'article sur Autre presse