Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique: le taux de participation interroge, la moitié de l’électorat privé de scrutin

Publié le mardi 5 janvier 2021  |  RFI
Présidentielle
© Présidence par DR
Présidentielle 2020 : Vote du président Touadera au Lycée Barthelemy Boganda de Bangui
Dimanche 27 Décembre 2020. Présidentielle 2020 : Le président Touadera a vote au bureau du vote du Lycée Barthelemy Boganda de Bangui
Comment


Le président Touadéra a été déclaré réélu lundi 4 janvier au premier tour par l’Autorité nationale en charge des élections, avec 53,92% des suffrages exprimés, devant l’opposant Anicet Georges Dologuélé crédité de 21,01% des voix et Martin Ziguélé avec 7,46%. Mais l'opposition annonce déjà qu'elle saisira la Cour constitutionnelle. Elle dénonce le manque de «transparence» et d' «équité» de ces élections dont la moitié de l'électorat centrafricain a été privé, en raison d’une nouvelle offensive rebelle en cours dans le pays.


Avec notre envoyée spéciale à Bangui, Florence Morice

Le taux de participation officiel annoncé lundi soir s’élève à 76,31% mais dans son calcul, l’autorité en charge des élections l'ANE, n’a tenu compte que des électeurs inscrits dans les bureaux de vote où le scrutin a pu se tenir : 910 000 sur un total de 1,8 million d'inscrits, soit environ la moitié de l’électorat du pays. Ailleurs, soit « le scrutin n’a pas pu avoir lieu, soit les bulletins de vote ont été détruits », explique Théophile Momokoama, le rapporteur général de l'ANE.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires