Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : Satisfecit du Président Touadéra aux vaillantes populations de Bamingui et de Vakaga pour sa réélection

Publié le vendredi 8 janvier 2021  |  Le Potentiel Centrafricain
Faustin
© Autre presse par DR
Faustin Archange Touadera, Président de la république, chef de l’État
Comment


Le Président de la République Faustin Archange Touadéra a témoigné sa gratitude aux vaillantes populations de Bamingui-Bangoran et de Vakaga qui ont porté leurs voix pour sa réélection, ceci grâce à l’implication et la mobilisation des Ministres Arnaud Djoubaye Abazène, Gilbert Toumou Déya, Herbert Gotron Djono Ahaba et Guismala Hamza, tous ressortissants de ces deux préfectures.
Sous d’autres régimes, ces deux préfectures de la RCA se confrontaient à des problèmes d’ordre social et autres. Ces difficultés enregistrées finissent par des mésententes entre les communautés de ces régions qui s’entredéchiraient dans passé récent. Et cela ont occasionné malheureusement des violences tribales très récemment. Pour preuve.
De 2003 à 2013, sous le mandat de François Bozizé, ces deux ptéfectures du pays étaient abandonnées à leur propre sort, car le Président en exercice ne se contentait que de ses propres intérêts et ceux de ses parents qui sont connus de tous. Ce qui a déclenché la colère des frères du nord qui ont créé la séléka qui a chassé Bozizé et ses siens du pouvoir avec les conséquences connues de tous. Le régime de Bozizé était marqué par le clanisme, le tribalisme, le népotisme, les causes de plusieurs soulèvement dans le pays.
Dès son accession au pouvoir, le Président Touadéra avait promis la politique de rupture pour faire taire les désordres et reconstruire le pays avec l’appui de toutes les communautés. C’est ainsi que suite à la signature de l’Accord de Khartoum, le Président Touadéra a nommé au sein du gouvernement des cadres qui peuvent contribuer à la reconstruire nationale, entre autres, les Ministres Arnaud Djoubaye Abazène, Gilbert Toumou Déya, Herbert Gotron Djono Ahaba et Guismala Hamza.
Dès leur nomination, ces derniers se sont donnés à fond afin d’aider le Président de la République dans sa politique. C’est ainsi que les quatre membres du gouvernement ont fait un travail remarquable qui a permis la bonne tenue des élections dans la région Nord-Est autrefois considérée comme un grand foyer du terrorisme en Centrafrique marqué par la guerre intercommunautaire. Grâce à ces personnalités citées ci-haut, la population de Bamingui-Bangoran et de Vakaga ont compris la quintessence de la relation qui existe entre le Président et la population centrafricaine sans distinction.
Ces ministres, résidents ressortissants de cette localité, cadres d’administration publique font preuve de détermination, tout en faisant du Président de la République, l’homme de la situation dans le but de continuer l’œuvre de la réconciliation nationale et du développement dans son intégralité. Bien avant l’enclenchement de ce processus électoral, les quatre ministres cités dans ce présent article, se sont donnés pleinement dans le cadre de la réconciliation entre les communautés Kara, Rounga et Goula. Ils ont au finish, réussi à faire signer un pacte de non-agression et de réconciliation entre ces deux communautés à Bangui à l’hôtel Ledger Plazza en présence de toutes les autorités nationales et internationales. Une victoire qui a été saluée par les populations centrafricaines.
Tout porte à croire que les Centrafricains ne veulent plus un marché de dupe, mais il est important de passer de l’instrumentalisation à la réalité. Certes, la RCA est une et indivisible, les ennemis de la nation doivent commencer à s’inquiéter de leur sort avant qu’il ne soit trop tard. Puisque, le peuple a compris la détermination de Touadéra qui bénéficie de son soutien indéfectible pour que le pays puisse aller de l’avant, ne pourra faillir à sa mission. Le problème qui se pose de nos jours est celui de l’engagement des autres ministres résidents aux côtés du président Touadéra car, si tous entraient dans la logique du président Touadéra comme les dignes du nord, la pacification du pays donnerait lieu à des grandes réalisations.


@Hervé BINAH
Commentaires