Le Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC), parti de l’ancien président feu André Kolingba ne tiendra pas son congrès du 20 au 22 janvier prochain comme prévu. Cette rencontre a été reportée au mois de février 2015. C’est par un communiqué de presse que le Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) a annoncé le report de son congrès ordinaire. Contacté, le 1er vice président du RDC Joachin Rénaldy Sioké a justifié ce report par les questions liées à la préparation « il est vrai que nous avions décidé de tenir le congrès du 20 au 22 janvier 2015 mais pour des raisons logistiques et sur rapport du comité d’organisation, le bureau politique qui a échangé avec les membres du comité d’organisation le mardi dernier, a accepté de reporter cette grande rencontre. C’est du 10 au 12 février que nous allons nous retrouver dans ce congrès ».
Pour le 1er vice président du RDC, un autre report ne sera plus possible car d’ici février, tout sera fin prêt pour que le RDC puisse tenir son congrès.
De sources concordantes, ce report serait aussi lié au manque de moyen conséquent. Mais cette information n’a pas été confirmée par le bureau politique du parti que nous avons pu joindre.
Il faut dire que c’est lors de ce congrès que le Rassemblement Démocratique Centrafricain (RDC) désignera son candidat à la présidentielle de 2015. Deux candidats parmi tant d’autres se bousculent. Il s’agit du fils ainé du président fondateur, Monsieur Désiré Kolingba qui a failli être élu président de la transition et l’ancien candidat du parti en 2011 Emile Gros Nakombo.
Notons que c’est le 4ème congrès ordinaire du RDC depuis sa création par le feu président André Kolingba en 1987.
Diane LIGANGUE