Six combattants de la coalition des patriotes pour le changement (CPC), arrêtés à Kaga Bandoro, une localité située à près de 400 km au nord de Bangui, et transférés à Bangui, grâce au concours de la MINUSCA, ont été présentés mardi 12 janvier 2020 aux ministres de la Communication et des Média, Porte-parole du gouvernement et celui de l’Intérieur en charge de la Sécurité publique.
« Il s’agit de deux responsables anti- balaka, un commandant de zone et trois sujets peuhls qui ont participé aux attaques de Dékoa, une localité située à 300 km de Bangui, au cours desquelles trois casques bleues du contingent burundais avaient trouvé la mort », a indiqué le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Ange-Maxime Kazagui.
Le ministre Kazagui a souligné que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que cette campagne militaire qui vise à déstabiliser les institutions de l’Etat légalement établies soit un échec.
« J’appelle aux Centrafricains de prendre les photos de ceux qui veulent déstabiliser notre pays en vue de documenter tous les forfaits », a insisté M. Kazagui.
Le ministre de l’Intérieur chargé de la sécurité publique, Henri Wanzet Linguissara, a rappelé que les six prévenus sont tous membres de la coalition des patriotes pour le changement, dont leurs but est de piller, voler et détruire la République Centrafricaine.
Le responsable de la Sécurité a informé que la justice fera son travail tout en respectant les droits des présumés.