Dans l'offensive de la force de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) permettant à repousser l'invasion des groupes armés sur la capitale Bangui ce mercredi, un Casque bleu a été tué et un autre blessé, selon une déclaration de la MINUSCA.
Des attaques ont eu lieu ce mercredi simultanément à la sortie nord (quartier PK12) et à la sortie sud-ouest (quartier PK9) de Bangui. La MINUSCA a attribué les attaques aux "groupes armés coalisés anti-Balaka, UPC, 3R et MPC et leurs alliés politiques notamment l'ancien président François Bozizé".
A la mi-journée, une accalmie a été observée à la périphérie de la capitale. "Les ratissages sont en cours", a précisé le Premier ministre centrafricain Firmin Ngrébada sur son compte twitter.
Face à l'insécurité croissante, le gouvernement centrafricain a modifié le temps du couvre-feu, selon un communiqué lu à la radio et à la télévision nationales, le ramenant de 18H00 à 05H00 du matin au lieu de 20H00 à 05H00 du matin précédemment.
Depuis la mi-décembre, des groupes armés se sont coalisés pour lancer une offensive contre le gouvernement. La nouvelle alliance rebelle, portant le nom de Coalition des patriotes pour le changement, avait juré de marcher sur Bangui.