Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Situation de crise en RCA / Réunion publique du Conseil de Sécurité : les participants prennent acte de la réélection du président Touadéra et haussent le ton

Publié le vendredi 22 janvier 2021  |  aBangui.com
Discours
© Présidence par DR
Discours de son Excellence monsieur le President de la République, Chef de l`état à la suite de sa réélection à la magistrature suprême de l`état bangui, le 18 janvier 2021
Bangui, le 18 janvier 2021 : Discours de son Excellence monsieur le President de la République, Chef de l’état à la suite de sa réélection à la magistrature suprême de l`état
Comment


La réélection du président Faustin Archange Touadéra à l’issue des élections présidentielles du 27 décembre dernier ne fait l’ombre d’aucune contestation au niveau de la Communauté internationale. Les grandes puissances qui ont pris part, ce jeudi 21 janvier 2021, à la publique du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation en République Centrafricaine (RCA) ont, en chœur, pris acte des résultats des urnes proclamés par l’Agence nationale des élections (ANE) et confirmé le lundi 18 janvier par Cour constitutionnelle. « Nous devons respecter le choix de la population proclamé le 18 janvier 2021. La Chine félicite le président Touadéra pour sa réélection », a déclaré le Représentant de la Chine, précédé de la Norvège. « Nous appelons au respect du verdict des urnes », soutiendra l’Inde. Et les Etats-Unis d’emboucher la même trompette : « Nous prenons acte de la décision de la Cour Constitutionnelle (…). Les Etats-Unis appellent chacun à respecter les résultats et à réserver à tous un traitement égal »

Fermeté contre les tueries de casques bleus

De façon unanime tous les représentants des pays siégeant au Conseil de sécurité, qui ont pris la parole, ont condamné fermement les violences en Centrafrique perpétrées par les troupes rebelles et les morts occasionnés dont des casques bleus pris pour cibles. Deux casques bleus ont été tués le lundi 18 janvier 2021 portant le nombre à 7 soldats de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la Centrafrique (MINUSCA) depuis le début des offensives suites aux dissensions sur les élections. « Nous demandons qu’il soit mis un terme aux violences visant les travailleurs dans l’humanitaire », martèle la Norvège soutenue par l‘Inde et aussi la Chine qui préconise un soutien à la Minusca pour lui permettre d’assurer son rôle de manière efficace.

Le Représentants des Etats-Unis, lui, hausse un peu plus le ton, se montrant agacé par les agressions perpétrées contre les soldats onusiens. « Les attaques perpétrés contre les casques bleus sont un crime et doivent cesser maintenant. (…). Tous ceux qui sont coupables de violences doivent être tenus pour responsables », renchérit l’ambassadeur américain, qui prend cependant, le contrepied de la Chine et d’autres pays qui préconisent une levée, ne serait-ce que temporaire, de l’embargo sur les armes en Centrafrique. Ce, afin de permettre aux Forces armées centrafricaine (FACA) de renforcer leur capacité et de monter en puissance face aux grues rebelles.

Un gouvernement inclusif pour baisser la tension

Mais, le Représentant des Etats-Unis a réagi spontanément et émis des réserves sur cette proposition, non sans traduire la préoccupation des Etats-Unis quant à l’utilisation qui pourra être faite des armes susceptibles d’être acquises.

Dans le sens de la restauration de la paix et de la cohésion nationales, bien des participants à la réunion ont exhorté les autorités centrafricaines à œuvrer au rassemblement de tous sans exacerber les adversités et les violences. L’Inde préconise vivement à l’Exécutif de « travailler avec l’opposition » quand les Etats-Unis appellent à la « mise en place d’un gouvernement inclusif » pour baisser les tensions.

La Réunion publique du Conseil de sécurité sur la Centrafrique, organisée par visio-conférence, a été tenue à la demande des autorités de la RCA sur la situation de crise aigüe qui prévaut dans ce pays. Cette réunion a vu la participation de la ministre des Affaires étrangères, Sylvie Baipo Temon.

F.B
Commentaires