Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Centrafrique : le président Touadéra proclame l’état d’urgence

Publié le vendredi 22 janvier 2021  |  Xinhua
Journée
© Présidence par DR
Journée mondiale de l`alimentation 2019: le président Touadéra augmente le prix du coton graine a 230 fcfa et promet de réhabiliter le collège technique agricole de Ngoulinga ainsi que toutes les infrastructures liées à l`agriculture
Le 18 Octobre 2019 à BAMBARI. Journée mondiale de l`alimentation 2019: le président Touadéra augmente le prix du coton graine a 230 fcfa et promet de réhabiliter le collège technique agricole de Ngoulinga ainsi que toutes les infrastructures liées à l`agriculture
Comment


Face à la rébellion en cours dans son pays, le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a proclamé jeudi l'état d'urgence sur toute l'étendue du territoire national à compter de ce vendredi 0h pour une durée de quinze jours.

Depuis la mi-décembre, des groupes armés, réunis dans une nouvelle alliance baptisée Coalition des patriotes pour le changement (CPC), ont lancé une offensive contre le pouvoir. Le 13 janvier dernier, ils ont notamment lancé une attaque coordonnée dans la périphérie de la capitale, Bangui, avant d'en être repoussés le même jour.

Face à l'insécurité, le gouvernement a d'abord institué un couvre-feu de 20h à 5h dans tout le pays. Après l'attaque du 13 janvier, sa durée a été prolongée, étant désormais fixée de 18h à 5h. La circulation des taxi-motos est également suspendue depuis le 13 janvier, leurs pilotes étant soupçonnés de transporter les rebelles des périphéries en direction de la capitale.

La crise en cours a provoqué la fuite de quelque 60.000 Centrafricains de plus qui cherchent refuge dans les pays voisins, selon l'ONU.
Commentaires